TNTV
Réforme des retraites : les syndicats ont déposé un préavis de grève

Le 13/09/2018 à 21:54

SOCIAL - Le RTP, la CSIP, Otahi, O oe to oe rima, la Cosac et la CSTP FO ont acté, ce jeudi soir, le dépôt de préavis

Les discussions ont débuté tôt, ce jeudi, matin, et ont duré 4 heures à la Présidence, entre le Rassemblement des Travailleurs Polynésiens et une partie du gouvernement. Elles se sont poursuivies au cours de la journée entre les différentes organisations syndicales positionnées contre la réforme des retraites. Les leaders syndicaux disaient attendre des réponses du Président du Pays avant de décider ou non de déposer un préavis de grève. Sans nouvelles d'Edouard Fritch ce jeudi soir, ils expliquent avoir décidé de déposer une série de préavis dans nombre de sociétés et administrations du Pays. 

Trois points figurent parmi les revendications des centrales : le retrait du volet "retraites" du projet de loi étudié la semaine prochaine à Taraho'i, la revalorisation du pouvoir d'achat grâce à une augmentation de 2% des salaires. Dernier point : l'amélioration des conditions de Travail et de la sécurité des travailleurs. 

Les discussions vont se poursuivre jusqu'à mercredi 19 septembre. Si aucun accord n'est trouvé : la grève sera effective mercredi à 00h, soit la veille de l''ouverture de la session budgétaire à l'Assemblée. Le projet de loi pour réformer la PSG devrait être étudié par les représentants vendredi 21. 

La majorité s'exprimera ce vendredi matin lors d'une conférence de presse. 
Un CA extraordinaire sur le thème de la PSG se réunira également vendredi à 9h à la CPS. 

Laure Philiber 


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter