TNTV
Les arts martiaux mobilisés pour le Téléthon

Le 08/12/2018 à 16:26

SOLIDARITE - Judo, kendo, aikido, ju-jitsu fight, de 3 à 77 ans : les arts martiaux et les âges se sont mêlés vendredi à la Fautaua, en faveur du Téléthon et à l'initiative du Budokan Judo Pirae.

On ne voit pas ça tous les jours : une enfant de 7 ans assène un grand coup de sabre sur le casque d'un kendoïste en armure. C'est le miracle du Téléthon.

Partage d'abord, avec une discipline différente toutes les heures, ouverte aux combattants aguerris, mais aussi à leurs amis, à leurs parents, à leurs enfants. Solidarité ensuite, avec une entrée à 500 francs, pas obligatoire mais payée de bon coeur par la plupart des visiteurs. Le Budokan Judo Pirae a recueilli environ 120 000 francs pour le Téléthon, avec le soutien des clubs de Vénus et de Tefana, ainsi que du Dojo tahitien.
 

Environ 200 pratiquants d'arts martiaux se sont succédé toute l'après-midi à la salle Babo Aitamai de Faa'a  - Photo : Mike Leyral
Environ 200 pratiquants d'arts martiaux se sont succédé toute l'après-midi à la salle Babo Aitamai de Faa'a - Photo : Mike Leyral

Patrick remet son judogi pour la première fois depuis 21 ans, pour accompagner son fils Martin sur le tatami. Un peu plus loin, les judokas s'essaient maladroitement à la subtile harmonie de l'aikido. Le petit Manoa, 27 kilos, réussit un ippon seoi nage sur un adulte de 95 kilos, tandis que Toavai, 4 ans, soumet un prof de judo au sol. Au Téléthon et dans les arts martiaux, tout est possible !
Oriano Tefau et Mike Leyral 

Malgré la différence de gabarits, la victoire sera pour le petit Toavai ! - Photo : Mike Leyral
Malgré la différence de gabarits, la victoire sera pour le petit Toavai ! - Photo : Mike Leyral

L'un des cinq cours proposés vendredi (judo 6-10 ans)
L'un des cinq cours proposés vendredi (judo 6-10 ans)


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter