TNTV
La mairie de Huahine part en fumée

Le 19/03/2019 à 07:58

INCENDIE - (Mise à jour) La mairie de Huahine a été entièrement détruite par les flammes, mardi à l'aube. Aucune victime n'est à déplorer.

Les pompiers ont été appelés entre 5 heures et 5h30, selon Hamblin Peu, l'adjoint au chef de corps des pompiers de Huahine. Mais ils n'ont rien pu faire contre un incendie qui dévorait déjà le bâtiment : la mairie étant fermée, les pompiers ont dû briser les vitres pour atteindre la base des flammes.

Joint par téléphone, le maire, Marcelin Lisan, explique : " Ça a dû prendre à l’arrière du bâtiment de la mairie, et le feu s’est propagé dans le plafond. Tous les services ont été impactés. Il n’y a pas de blessés physiques, heureusement. Les dégâts sont uniquement matériels".

Le tavana de l'île ajoute : "On n’a aucune idée de ce qui a provoqué l’incendie. En revanche, à l’arrière du bâtiment, il y a les salles des archives, c’est de là que ça semble être parti. Il ne reste rien. À l’arrière, il y a aussi le bureau du 1er adjoint et celui de la cohésion sociale. C’est également là que sont stockés les onduleurs des panneaux solaires"

"À ma connaissance, c’est la 1ère fois qu’il y a un incendie à la mairie. Elle a été rénovée en 2001", indique Marcelin Lisan.
"Je tiens à féliciter les pompiers qui sont intervenus rapidement. Merci aux agents du Pays et de la commune. Maintenant le feu est maîtrisé, on attend les experts de Papeete pour commencer à faire le grand nettoyage".

La mairie étant entièrement détruite, les services vont être installés provisoirement dans le parc à matériel. 
"On a l’habitude de se débrouiller dans les îles, on va essayer d’assurer le minimum", conclut le maire. "On pense installer des chapiteaux pour faire fonctionner au plus vite les grands services pour la population"

L'enquête déterminera l'origine de l'incendie. Selon le secrétaire général Nelson Tepa, elle pourrait être électrique. 
 
Laure Philiber et Mike Leyral
 

Les photos de la mairie après l'incendie...

La mairie de Huahine part en fumée
La mairie de Huahine en feu (images Heiva Colombani) 


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter