TNTV
Co-navigation : une nouvelle plateforme en projet en Polynésie

Le 15/05/2019 à 10:29

WEB ZONE - Après le co-voiturage, c'est désormais la co-navigation qui se développe en Polynésie. Une nouvelle plateforme internet est en projet, à l'initiative d'un Polynésien.

Mana Tevahitua est à l'initiative de Paseafy, une plateforme de co-navigation encore à l'état de projet. Le concept de co-navigation n'est pas nouveau en Polynésie. On se souvient notamment du site Cobaturage.fr qui a étendu ses services au fenua en 2016. Mais les services de ce type sont encore peu nombreux. 

C'est en voulant rejoindre sa famille dans les îles, sans trouver aucune place à bord d'un bateau, que Mana a eu l'idée de sa plateforme. Il souhaite développer la co-navigation en Polynésie et vise en priorité une clientèle locale qui, comme lui, voudrait rejoindre des proches à un coût moindre, grâce à un moyen collaboratif et plus écologique que de gros transports comme l'avion. 

> La co-navigation, qu'est-ce que c'est ? 

Comme pour le co-voiturage, il s'agit de partager un transport. Ici, un bateau. Le service est offert par un capitaine qui propose d'embarquer une personne sur un trajet qu'il a déjà défini. La plateforme Paseafy propose de réaliser le trajet autour de 3 activités : pêche de loisir, navigation de plaisance ou simple transport d'équipier. 

Le site internet permettra de mettre en relation gratuitement les capitaines de bateaux de plaisance et les personnes souhaitant se déplacer. 

> Une réglementation à respecter

Mais attention : la co-navigation est une pratique encadrée. C'est une prestation qui doit être occasionnelle et ne peut se transformer en activité commerciale. Un capitaine peut demander à ses passagers de payer une somme pour le trajet en co-navigation mais selon la direction polynésienne des Affaires maritimes, elle ne doit pas dépasser les coûts générés par la sortie en mer, divisés par le nombre de personnes présentes à bord, y compris le chef de bord. Les bateaux de pêche ne peuvent également transporter des passagers en co-navigation.

Paseafy devrait être lancée en milieu d'année. En attendant, Mana Tevahitua organise un grand sondage en ligne pour mieux cerner les attentes des capitaines et des équipiers. 
Pour répondre au sondage des capitaines, cliquez ICI
Pour répondre au sondage des équipiers, cliquez ICI
 
Manon Della-Maggiora

 


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter