TNTV
310 millions de Fcfp de subvention pour le câble Manatua

Le 12/09/2018 à 14:34

TELECOMMUNICATIONS - Le nouveau câble devrait servir de secours en cas de panne de Honotua.

Le câble sous-marin Manatua reliera Tahiti à Samoa, avec une branche sur Bora Bora, une branche sur Rarotonga et Aitutaki, aux îles Cook, ainsi qu’une branche sur Niue. Ce câble sera un secours en cas de panne de Honotua. 

Ce mercredi, le conseil des ministres annonce que "le ministère des Outre-mer a retenu, au titre de la dotation 2018, l’attribution d’une subvention de 310 millions Fcfp en faveur du projet de pose du câble Manatua". 

Le coût total de ce projet s’élève à 2,182 milliards Fcfp, avec un financement par l’Etat à hauteur de 14%. Les travaux portent notamment sur la construction de deux stations terminales telecom (Tahiti et Bora Bora), la construction de points d’atterrage, l’équipement des stations en climatisation, énergie et système de détection et extinction incendie et le système de câble sous-marin en lui-même.

En juillet dernier, nos confrères de Radio 1 annonçait que c'est le constructeur américain Tyco Electronics Subsea Communications qui s'occupera de la construction et de la pose du futur câble sous-marin à fibre optique Manatua. 
Rédaction web 


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter