fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

novembre, 2019

27novToute la journée06déc15ème Hura Tapairu

more

Détails de l'événement

Cette nouvelle édition regroupe 31 groupes répartis en 38 formations, qui s’affronteront cordialement au Grand Théâtre du mercredi 27 novembre au samedi 7 décembre 2019. Ces groupes sont inscrits dans les catégories suivantes :

  • Tapairu, comprenant ‘ōte’a et ‘aparima 14 formations
  • Mehura, une catégorie dont le succès n’est plus à démontrer puisque ce sont 24 formations qui seront en concours.
  • ‘Aparima ‘āpipiti (concours de danse optionnel en duo) : 13 duos
  • Ōte’a ‘āpipiti (concours de danse optionnel en duo) : 8 duos
  • Pahu Nui (concours d’orchestre optionnel): 13 orchestres

Pour la dernière soirée, samedi 7 décembre, comme de coutume : places aux finales ! Ainsi, tout gagnant en ‘ōte’a et/ou ‘aparima se retrouve à cette soirée et concourt pour le podium Hura Tapairu, tandis que les 6 meilleurs Mehura, élus la veille, sont de nouveau sur scène pour remporter l’un des quatre prix de la catégorie, en effet seul les 4 premiers groupes sont récompensés.

La particularité de cette soirée est que les compteurs sont remis à zéro, ainsi les formations ont la possibilité de modifier leur déplacement, leur costume voire même quelques gestes de leur chorégraphie.

Les duos ‘aparima et ‘ōteāpipiti : place à la créativité

Les catégories facultatives ‘aparima ‘āpipiti et ‘ōte’a ‘āpipiti ont été mise en place en 2016 dans le but d’ouvrir aux chorégraphes un nouvel espace d’innovation et de créativité. Elles remplacent les catégories ‘ori tahito vahine et ‘ori tahito tāne et permettent aux formations qui le désirent de remporter un titre de plus. Pour se faire les candidats devront créer une chorégraphie inédite dans laquelle l’échange et la synchronisation seront particulièrement appréciés par le jury.

L’année dernière aucun prix n’a été décerné pour les duos ‘ōte’a ‘āpipiti par manque de groupes participants, tandis que pour les duos ‘aparima ‘āpipiti les membres du jury ont décidé à l’unanimité de ne pas décerner de prix.

Heure

Novembre 27 (Mercredi) - Décembre 6 (Vendredi)

Lieu

Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Laissez un commentaire

X