Le Flash

Circulation modifiée pour la course cycliste Grand Prix de Papeete  19/06/2019

Circulation modifiée pour la course cycliste Grand Prix de Papeete
Le Papeete Cycling Club organise la course cycliste Grand Prix de la Ville de Papeete samedi 22 juin sur le Front de mer. À cet effet, la circulation sera donc modifiée avec une fermeture des voies de 13 heures à 18 heures.

Nouvelles modalités pour la délivrance des titres d’identité  19/06/2019

Nouvelles modalités pour la délivrance des titres d’identité
À compter du 1er juillet 2019, les guichets du haut-commissariat à Papeete cesseront de recueillir les demandes de passeports.
 
Les usagers peuvent d’ores-et-déjà effectuer leur demande de titre d’identité (carte nationale d’identité et/ou passeport), dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, quelle que soit la commune de résidence.
 
Les communes équipées d’un dispositif de recueil sont les suivantes :
  • Arue
  • Bora Bora
  • Faa’a
  • Hiva Oa
  • Mahina
  • Moorea
  • Paea
  • Papeete
  • Pirae
  • Punaauia
  • Rangiroa
  • Taiarapu-est
  • Tubuai
  • Uturoa

La subdivision administrative des Îles Marquises est également équipée pour recevoir ces demandes dans l’attente du transfert du dispositif de recueil à la commune de Nuku Hiva.
 
Par ailleurs, les agents du haut-commissariat continuent à effectuer des tournées de délivrance de titres d’identité dans les îles au cours desquelles ils recueillent toute demande de carte nationale d’identité et/ou passeport.
 
Toute demande de délivrance d’un passeport temporaire d’urgence devra être adressée directement au haut-commissariat de la République.
 
L’usager qui a déposé sa demande de passeport au haut-commissariat avant le 1er juillet 2019 dispose d’un délai de 3 mois pour venir le retirer dès réception du SMS l’informant de l’arrivée de son titre.

Collecte de produits d’hygiène intime au profit des femmes sans-abri  18/06/2019

Collecte de produits d’hygiène intime au profit des femmes sans-abri
L’épicerie Eco Vrac organise, du 24 au 29 juin, une collecte de produits d’hygiène intime. Chacun pourra déposer lingettes et serviettes hygiéniques, tampons, protège-slips et gel désinfectant à la boutique, située à Mamao.

Au terme de la collecte, ces produits seront distribués aux femmes sans-abri de l’association Te Vaiete de père Christophe et à toutes celles qui n’ont pas les moyens de s’en offrir.
 
Plus d’infos ici.

19 détenus de Nuutania portent plainte contre l'État  18/06/2019

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Au tribunal administratif ce mardi matin, pas moins d’une dizaine de requête a été examinée. 19 détenus de Nuutania portent plainte contre l’État et dénoncent leurs conditions de détention qu’ils décrivent comme inhumaines et dégradantes. Ils réclament à l’État le paiement d’indemnités compris entre 150 000 Fcfp et plus de 3 millions de Fcfp. Le tribunal administratif rendra sa décision le 28 juin.

Ce n’est pas la première fois que des détenus portent plainte contre l’État pour ces mêmes motifs. Les précédents avaient obtenu réparation.

Téléchargez votre dossier d'inscription à l'UPF et l'ESPE  18/06/2019

Téléchargez votre dossier d'inscription à l'UPF et l'ESPE
Les futurs étudiants peuvent désormais retirer ou télécharger leur dossier d’inscription à l’UPF, en formation initiale et en formation continue, ou à l’ESPE. Un portail d’inscription en ligne les guide dans leurs démarches : www.upf.pf/inscriptions

Pour les néo-bacheliers, les étudiants inscrits à l’UPF en 2018-2019 souhaitant se réinscrire, l'ensemble des informations et pièces à fournir (retrait des dossiers d’inscriptions) avant de se présenter sur la chaîne d'inscription est accessible depuis lundi sur le portail d'inscription www.upf.pf/inscriptions ou directement à l’UPF (service de la scolarité ou service de la formation continue) ou à l’ESPE.

A noter : RAPPEL des règles d'inscription en licence, inscrites au sein du Règlement Général des Etudes :
  • Le nombre maximal d'inscriptions en licence est limité à six. Au-delà, une demande dérogation doit être adressée au Président de l'université (article 1.1.2)
  • Progression en licence (article 10.1) :
    • pour passer de L1 en L2, un étudiant doit avoir validé un semestre de L1 et au moins 15 ECTS du semestre non validé en L1.
    • pour passer de L2 en L3, un étudiant doit avoir validé les deux semestres S1 et S2 de L1, ainsi qu'un semestre de L2 et au moins 15 ECTS du semestre non validé en L2.
 
 Prise de rendez-vous en ligne
  • Depuis lundi, uniquement les réinscriptions
À partir du 17 juin, les prises de rendez-vous seront possibles via une adresse communiquée sur le site internet de l’UPF et sur le portail d’inscription.
  • À partir du 5 juillet 2019
À partir du 5 juillet, 12 heures, les prises de rendez-vous préalables à toute inscription à l’UPF en formation initiale seront possibles via une adresse communiquée sur le site internet de l’UPF et sur le portail d’inscription.
ATTENTION : ces prises de rendez-vous en ligne sont obligatoires pour réserver un créneau sur la chaîne d’inscription.
 
Chaîne d’inscription
  • A l’ESPE entre le 8 et le 12 juillet 2019 suivant les modalités communiquées aux candidats retenus.
  • A l’UPF entre le 2 et le 4 juillet 2019 pour les réinscriptions uniquement, le 8 et le 12 juillet 2019 au matin, en fonction de la formation demandée et du profil des personnes.
Renseignements :
 
Concernant une formation à l'UPF : Contactez le Centre d’Orientation stages et insertion professionnelle (COSIP) :
40 803 954 - [email protected] - Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 13h à 16h - le vendredi de 7h30 à 11h30
Concernant une formation à l'ESPE : Contactez la scolarité de l’ESPE :
40 866 492 – [email protected] - Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 7h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h - le vendredi de 7h15 à 12h15

Les épreuves écrites du baccalauréat devraient se dérouler dans des conditions normales  15/06/2019

Selon un communiqué de la présidence, suite à l'appel national à la grève d’une partie des syndicats d’enseignants le lundi 17 juin, le ministère de l’Éducation, de la jeunesse et des sports tient à rassurer les candidats au baccalauréat et leur famille. Les consignes d’organisation ont été rappelées à l’ensemble des lycées de Polynésie française pour que les épreuves écrites du baccalauréat se déroulent dans des conditions normales.          

Travaux sur la RDO dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 juin  14/06/2019

(Crédit photo : archives Tahiti Nui Télévision)
Des travaux d’entretien des plantations sont prévus sur le terre-plein central  de la route de dégagement ouest (RDO) ou route des collines, dans les communes de Faaa et de Punaauia, du lundi 17 juin au mardi 18 juin, de 19h30 à 4h du matin.
 
Dans le cadre de ces travaux, la circulation permanente sera modifiée et, une signalisation temporaire mise en place et entretenue pendant toute la durée du chantier.
 
Une attention toute particulière sera requise de la part des automobilistes et usagers circulant dans cette zone pendant la durée du chantier.

Travaux avenue Prince Hinoi du lundi 17 au jeudi 20 juin  14/06/2019

Travaux avenue Prince Hinoi du lundi 17 au jeudi 20 juin
Deux voies du boulevard  Pomare et de l’avenue du Prince Hinoi seront fermées de part et d’autre du terre-plein central, à partir du lundi 17 juin, de 20h et jusqu’à 2 heures du matin, et ce jusqu’au jeudi 20 juin, afin de permettre au Service des Parcs et Jardins et de la Propreté d’entretenir les plantations du terre-plein central.
 
Il est recommandé aux automobilistes la plus grande prudence et le respect des consignes de sécurité aux abords du chantier.

Etat-civil : dispositif de recueil indisponible le 18 juin à Faa'a  13/06/2019

Etat-civil : dispositif de recueil indisponible le 18 juin à Faa'a
Mardi 18 juin, le dispositif de recueil de traitement des demandes de passeports et carte d’identité sera indisponible toute la journée à la mairie de Faa'a. Aucune demande ne pourra être enregistrée par le service de formalités civiles et aucun titre d’identité ne pourra être remis ce jour-là.

En effet, pour prévenir et renforcer la lutte contre la fraude, le service de formalités civiles, avec l’autorisation du Haut-commissariat, procédera à la destruction de plus de 900 titres d’identité. Les passeports et cartes d’identités concernés par cette opération sont ceux récupérés à l’occasion du dépôt d’une nouvelle demande ou ceux non réclamés sous trois mois.

Pour plus de renseignements, se rapprocher du service formalités civiles au 40 800 960.

Décès de Gustave Heitaa  13/06/2019

(Crédit photo : Cédric Valax - Radio 1)
La mairie de Pirae a annoncé le décès de Gustave Heitaa, survenu subitement mardi 11 juin à l’âge de 59 ans.

Né en 1960 à Atuona aux Marquises, Gustave Heitaa s’était installé à Pirae où il s’était engagé en politique pour les municipales de 1982 sur la liste "Union communale de Pirae" de François Nanai. Il avait ensuite été élu municipal de 2000 à 2008 aux côtés d’Édouard Fritch. Gustave Heitaa avait aussi tenté l’aventure des législatives avec le parti "Te Ui Faa’ui" en 2012, puis les sénatoriales en 2015. Il était également animateur de Radio Maohi.

Une veillée était organisée mercredi soir au temple Thabor de Pirae en sa mémoire.

1 2 3 4 5 » ... 287