Le Flash

Motu uta : levée provisoire du barrage flottant  20/07/2018

Motu uta : levée provisoire du barrage flottant
Depuis le 1er mai, un barrage flottant a été installé autour du pont de Motu Uta, pour éviter tout risque d’incident. Les bateaux et va’a ne sont plus autorisés à passer sous le pont durant le temps des travaux.

Suite aux demandes des usagers, le port autonome rétablit le passage les week-ends, à compter de ce vendredi.  Le chantier adaptera son dispositif de fermeture par barrage flottant à compter de ce vendredi 20 juillet, 18 heures, pour permettre un passage balisé sous le pont durant la fin de semaine. La fermeture interviendra le lundi à 5 heures.

Ce dispositif n’aura pas cours les samedis 11 et 18 août en raison de travaux sur place. Cependant, le Port autonome attire l’attention des usagers sur le caractère exceptionnel de cette mesure, et indique que la responsabilité de chaque plaisancier est engagée en cas d’incident de navigation.

USATP-FO : Jean-Paul Urima interdit d'exercer les fonctions de secrétaire général adjoint  20/07/2018

USATP-FO : Jean-Paul Urima interdit d'exercer les fonctions de secrétaire général adjoint
Nouveau coup dur pour Jean-Paul Urima. Suite à la plainte déposée en référé par la CSTP-FO, juge a interdit à Jean-Paul Urima d'exercer les fonctions de secrétaire général ou secrétaire général adjoint de l'USATP-FO, sous astreinte d'un million de francs par jour.

A la fin du mois de juin, Jean-Paul Urima et Mahinui Temarii avait annoncé leur volonté de quitter CSTP-FO et de recréer l'USATP-FO.

Le Thorco Lineage en route vers la Cordée du sud  19/07/2018

(Port autonome de Papeete)
Comme annoncé par le directeur du port autonome mercredi, le navire philippin a quitté le port de Papeete ce jeudi matin. A 6h43 précises, le Thorco lineage qui s'était échoué à Raroia a franchi la passe de la capitale. Les travaux nécessaires pour permettre au cargo d'être remorqué ont été réalisés.
Il est conduit vers un port sud-coréen par le remorqueur Michèle Fos.

Il devrait rejoindre un chantier naval coréen. 

Le Thorco Lineage quittera Papeete jeudi  18/07/2018

Le Thorco Lineage quittera Papeete jeudi
Le navire Thorco Lineage qui s'était échoué sur le récif de Raroia le 23 juin, sera remorqué de Papeete vers la Corée du Sud. Dans un communiqué, le directeur du port autonome annonce que le départ du navire est prévu pour ce jeudi à 6 heures. 

Le Heiva Tu'aro i Mahina débute ce vendredi  18/07/2018

Le Heiva Tu'aro i Mahina débute ce vendredi
L'ouverture du Heiva Tu'aro i Mahina est prévue ce vendredi 20 juillet à 18 heures sur  le site de la Pointe-Vénus avec le timau ra'au.
Au programme : 
- 17 h : accueil des participants; 
- 17h15 : bénédiction par Tiatono Piirouru; 
- 18 h : départ du Timau Ra'au. 
Le départ de la course des porteurs de fruits sera donné à la salle Niutoa et l'arrivée, dans les jardins de Tefauroa.
Les inscriptions sont encore possible jusqu'à vendredi 11h00, au bureau de la culture : 40 57 27 97. 

Arue : deux enquêtes publiques relatives à l'aménagement de la rivière Terua  18/07/2018

(Crédit photo : mairie de Arue)
Le Conseil des ministres a validé le lancement de deux enquêtes conjointes, l'une préalable à la déclaration d'utilité publique et l'autre, parcellaire, relatives à l'acquisition des parcelles de terres nécessaires à l'aménagement de la rivière Terua, située dans la commune de Arue.
 
Ces enquêtes seront ouvertes du 10 octobre au 26 octobre dans les locaux de la mairie de Arue. Il s'agit de déclarer l'utilité publique en vue de maîtriser les emprises foncières nécessaires à la réalisation d'un bassin dégraveur, en amont du dalot de la servitude Bonno qui canalise le cours d'eau de ladite rivière.

Donnez votre avis sur le service public polynésien  17/07/2018

Donnez votre avis sur le service public polynésien
Pendant tout le mois de juillet, la population est invitée à participer à une enquête sur le service public polynésien. Grâce à un questionnaire de quelques minutes, vous pourrez donner votre avis sur les différents services administratifs du Pays. Le but : participer à leur amélioration. 
Le sondage est entièrement anonyme et se terminera le 31 juillet.

Pour accèder au questionnaire, par ici :  http://urlz.fr/7qqu

Papara : 1er fa'ati fa'a'apu le 21 juillet  16/07/2018

Papara : 1er fa'ati fa'a'apu le 21 juillet
 La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire en partenariat avec la mairie de Papara et la direction de la santé, organise le premier fa’ati fa’a’apu » (visite d’une exploitation agricole), le samedi 21 juillet de 9 h à 12 heures à Papara. 
 
Cet événement a pour objectif de faire découvrir à la population les fa’a’apu polynésiens, de sensibiliser les consommateurs aux méthodes de production des produits agricoles et de promouvoir le métier d'agriculteur.
 
La découverte du fa’a’apu sera suivie d’une dégustation à base de produits locaux provenant directement de cette exploitation.

Inscriptions auprès de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire ou à la mairie de Papara.
 
Les places sont limitées. Une cotisation de 1000 francs sera demandée aux visiteurs et sera reversée à l’agriculteur.
 
Contact :
Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire  
Tel : 40.50.26.90
www.capl.pf

Mister Tahiti : les inscriptions sont ouvertes  16/07/2018

Mareikura/Megasmedia 2018
Après Miss Tahiti, place à Mister Tahiti. Pour ceux qui souhaitent succéder à Kevin Richmond, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 août.

Les jeunes hommes doivent être âgés entre 18 et 30 ans et mesurer au minimum 1m70.

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne en suivant le lien depuis la page Facebook "Mister Tahiti Officiel" ou en pointant directement à cette adresse : 
https://www.radio1.pf/event/casting-mister-tahiti/

L'élection sera programmée au dernier trimestre 2018 à une date qui sera très bientôt annoncée.

Pirae : la circulation perturbée dimanche  14/07/2018

(Crédit photo : mairie de Pirae)
La cérémonie d’ouverture des 18ème championnats du monde de va’a – vitesse  se tiendra dimanche 15 juillet à partir de 15h30 au stade Fautaua. Des perturbations sont à prévoir sur l’avenue Ariipaea Pomare entre 15h30 à 18 heures.

La police municipale de Pirae assurera la modification de la circulation en raison du défilé sur route des 2000 piroguiers toutes délégations confondues, prévu à partir des jardins de la mairie vers le stade Fautaua sur la voie de la RT2 Est dans le sens Pirae vers Papeete dès 16h45.

Pour traverser la commune, il est demandé aux usagers de la route de favoriser l'avenue du Général De Gaulle de 15h30 à 18 heures (pae tatahi Aorai Tini Hau).

Seuls les riverains de l'avenue Ariipaea Pomare (devant la mairie) pourront circuler dans le sens Papeete vers Arue pour rejoindre leurs habitations. 

Des déviations de la circulation seront mise en place aux carrefours de Fautaua (limite de Pirae) et de l'Hippodrome par mesure de sécurité pour les défilants.

Les parkings publics de Aorai Tini Hau et du Grepfoc seront ouverts au public.

1 2 3 4 5 » ... 252