TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vidéo - Transports : thématique majeure de la campagne


POLITIQUE – Les différents partis en route pour les élections territoriales ont chacun leurs propositions pour les transports au fenua. Quelles sont-elles exactement ?


Aériens, maritimes, ou terrestres, locaux ou internationaux : les transports sont depuis toujours un enjeu majeur en Polynésie. Dans la campagne des Territoriales, ils sont l’une des thématiques majeures. A pied, à vélo, en bateau ou en avion : chaque habitant est concerné.

Que proposent les candidats aux élections ?

TE API O PORINETIA 

Marcel Tuihani souhaite mettre en place des navettes maritimes entre Papeete et la presqu’île
Des trucks authentiques alimentées en énergies renouvelables.

TAVINI HUIRA’ATIRA

Le parti souhaite installer un tramway aérien pour désengorger la ville.
Autre solution : inciter les armateurs à investir dans des cargos plus adaptés pour un transport à moindre coût comme le Aranui.
Le Tavini souhaite toujours la construction d’un aéroport international aux Marquises pour capter 1 % des sept millions de touristes à Hawaii.

E REO MANAHUNE

Pour Tauhiti Nena, il faudrait développer les parkings à l’entrée de la ville et le prêt massif de vélos. En centre-ville, le parti souhaite que les bus deviennent gratuits.
En ce qui concerne le transport maritime, comme le Tavini, E Reo Manahune entend apporter un soutien aux armateurs pour développer les navettes inter-îles.
Une autre priorité de la liste réside dans le réaménagement de l’aéroport de Faa’a et la construction d’une structure de repli à Papara et/ou Marquises.

TAHOERA’A HUIRA’ATIRA

La mise en place d’un tarif unique de 100 francs pour tous les trajets en bus.

TAPURA HUIRA’ATIRA

Pour les transports en commun, des tarifs moins chers pour les étudiants et les personnes âgées. Le parti souhaite inciter les particuliers à rouler « plus propre ».
Dans son programme, le Tapura indique vouloir renégocier avec l’Etat pour la continuité territoriale et faire un aéroport de repli à Rangiroa.

UNION POLYNESIENNE REPUBLICAINE

Le parti a pour objectif de développer la culture d’algues pour les transformer en pétrole. 
 
Rédaction web avec Laure Philiber et Brandy Tevero 

Le reportage de Laure Philiber et Brandy Tevero




Vendredi 30 Mars 2018 à 12:13 | Lu 404 fois






Territoriales 2018