TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vidéo - Territoriales 2018 - "Pas d'alliance" au second tour selon Oscar Temaru


ELECTIONS - Le leader du Tavini assure qu'il n'y aura pas d'alliance avec le Taho'era'a pour le second tour des territoriales. Il compte convaincre les abstentionnistes pour remporter l'élection.


"Il n'y a pas d'alliance. Et puis, suivant les textes, ce n'est pas possible de faire alliance", a annoncé Oscar Temaru lundi soir après une réunion du Tavini Huira'atira. Peu de temps avant, au micro de Tahiti Nui Télévision, Edouard Fritch déclarait qu'il était persuadé d'une alliance entre le Taho'era'a et le Tavini Huira'atira. Le statut permet bien aux listes admises au second tour de fusionner. 

Pour le leader indépendantiste, le tavini n'a pas perdu de voix par rapport à 2013, il en aurait même gagné. Pour le second tour, Oscar Temaru appelle les sympathisants qui se sont abstenus au premier tour à voter. "Il y a des abstentionnistes notoires comme les témoins de Jéhovah ou ceux qui ne s'intéressent pas à la politique. Mais je dirais qu'il y a facilement ici à Faa'a plus de 5 000 personnes qui pourraient venir voter."

Pour convaincre les abstentionnistes, Oscar Temaru a des arguments. Il admet que certains électeurs peuvent être effrayés par l'indépendance. "C'est une peur qui a été distillée par tous les partis politiques et même l'Etat mais j'ai répondu tout simplement, peut-être philosophiquement : être indépendant c'est savoir nager. Quand on sait nager on n'a plus peur de l'eau. Il faut apprendre à nager. Tout est question d'éducation." 
Rédaction web avec Thierry Teamo et Mata Ihorai



Mardi 24 Avril 2018 à 09:39 | Lu 2299 fois






Territoriales 2018