TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vidéo - Pour Mahinui Temarii, Angélo Frébault "doit démissionner automatiquement"


ELECTIONS - Mahinui Temarii rappelle que la Confédération syndicale est apolitique, comme inscrit dans ses statuts. De fait, même s'il soutien la décision d'Angélo Frébault de rejoindre le Tahoera'a, il explique que le leader de l'Intersyndicale doit "démissionner".


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
Le rapprochement d'Angelo Frébault avec le Tahoera'a Huira'atira ne plait pas à tout le monde à la CSTP-FO. Mahinui Temarii a invité ce jeudi les médias et a rappelé que la "Confédération syndicale des travailleurs de Polynésie est apolitique". "Il (Angélo Frébault, NDLR) a oublié qu'il est secrétaire général d'une grande centrale. Il ne peut pas annoncer des choses pareilles". 

Pour autant, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la manutention portuaire ne "demande pas la démission de Frébault, mais explique qu'"il doit démissionner automatiquement." 

Mahinui Temarii rappelle qu'en 2017,  il a été "évincé" de la liste des candidats au titre de secrétaire général de la CSTP-FO parce qu'il avait un parti politique, "en sommeil depuis 2001". Mahinui avait lancé un recours en justice pour faire annuler l'élection d'Angelo Frébault. Le verdict est attendu le mois prochain. 

Mardi,  deux semaines après la manifestation contre la réforme des retraites et les incidents de l'assemblée, le leader de l'Intersyndicale Angélo Frébault avait annoncé aux médias qu'il avait accepté de "s'investir en politique au côté du Tahoera'a". 

 
Rédaction web (Interview : Tamara Sentis)
 
Mahinui Temarii, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la manutention portuaire, membre de la CSTP-FO




Jeudi 22 Mars 2018 à 14:18 | Lu 664 fois






Territoriales 2018