TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vidéo - Assemblée de Polynésie française : qui entre et qui sort ?


POLITIQUE - Les 57 représentants ont été élus. Certains font leur entrée dans l’hémicycle. D’autres le quittent.


(Crédit photo : TNTV)
(Crédit photo : TNTV)
Un nouveau visage de l’assemblée de Polynésie française… pas si nouveau. Sur les 57 représentants élus à l’issue de ce second tour des élections territoriales, seules 10 nouvelles têtes font leur entrée. 

LES ENTREES

Du côté du Tapura Huira’atira, il s’agit de Romilda Tahiata, Félix Tokoragi ou Tepuaraurii Teriitahi.

Le groupe du Tahoera’a Huira’atira compte cinq nouveaux arrivants parmi lesquels : les deux ex-syndicalistes, Angelo Frébault et Vaitea Le Gayic, ainsi que le journaliste James Heaux.

Du côté du Tavini Huira’atira, les deux nouveaux venus sont Moetai Brotherson et Teumere Atger.

LES CONNUS

Parmi les représentants élus lors de ces Territoriales, certains ont déjà siégé à Tarahoi. C’est le cas de Teina Maraeura et de Benoît Kautai pour les Rouges. Pour les Orange, ce sont Geffry Salmon, Iseult Butcher et Fernand Tahiata.

LES SORTIES

Parmi les élus qui cèdent ou perdent leur siège, se trouve Victor Maamaatuaiahutapu qui était dans les rangs de l’UPLD. Pour le parti au fe’i, la représentante Sandra Lévy-Agami ne reprendra pas son siège. C’est aussi le cas de Marcel Tuihani, l’ancien président de l’APF. Quant à Gaston Flosse, inéligible aujourd’hui, c’est la première fois depuis son entrée à l’assemblée en 1967 qu’il ne siègera pas. 
 
Rédaction web avec Oriano Tefau




Lundi 7 Mai 2018 à 17:49 | Lu 1972 fois






Territoriales 2018