TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vidéo - 1er tour des territoriales : le Tavini fait 3 points de moins par rapport à 2013


ELECTIONS - Le parti d'Oscar Temaru est arrivé 3e aux premier tour de ces territoriales. Il a obtenu 25 890 voix sur les 48 communes soit près de 21% des suffrages. Le Tavini est donc qualifié pour le 2nd tour.


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
Pour Oscar Temaru, cette soirée électorale a débuté par une visite de Gaston Flosse dans son fief à Faa’a.
Sourires et poignées de main pour les deux hommes... avant de laisser place au dépouillement.
Les 14 bureaux de vote ont fermé à 19 heures sur le site de Vaitupa.
Les premiers résultats tombent un peu plus d’une heure après...sans surprise, le Tavini fait le plus gros score dans sa commune avec près de 47 % des suffrages. Dans la section 3, qui comprend Faa’a et Punaauia, le Tavini obtient plus de 34% juste après le Tapura.
 

Au total, sur l’ensemble de la Polynésie, le parti bleu ciel se place en 3ème position avec près de 21% des voix. C’est 3 points de moins qu’en 2013 où le Tavini avait remporté 24 % des suffrages. "On ne peut être que satisfaits parce que c'est la première fois que le Tavini Huira'atira s'engage seul à ces élections territoriales. Quand on voit en face les moyens qu'ils ont et le regroupement de plusieurs partis politiques, je dis merci aux électeurs et électrices de Faa'a," a réagi le leader indépendantiste. 

Pour ce second tour, le parti indépendantiste fait donc face à deux partis autonomistes. Oscar Temaru reste confiant :  "je rappelle également qu'il y aura un deuxième tour. Je fais appel à tout le monde. Je souhaite qu'il y est une plus grosse participation." 

Après son meilleur score dans la section 3, le Tavini enregistre près de 21% dans la section 2, 19.2 % dans la section des îles sous le vent et 18.2 % dans la section 1.
Dans les îles éloignées, le Tavini a plus de mal à s’interposer dans le duel autonomiste. Il réunit moins de 15 % des électeurs aux Australes, 12 % aux Tuamotu Ouest, moins de 11 % aux Marquises. Il enregistre son plus mauvais score aux Tuamotu Est et Gambier avec 8.3 % des voix.

La vision plus modérée de Moetai Brotherson, pressenti comme président en cas de victoire Tavini, a-t-elle influé sur ces résultats ? Le parti a deux semaines pour tenter de reconquérir ses électeurs.


Rédaction web avec Sophie Guébel




Lundi 23 Avril 2018 à 16:10 | Lu 901 fois






Territoriales 2018