TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vaimalama en visite sur le stand de la Polynésie au Salon de l'Agriculture


Dimanche 24 Février 2019 à 10:16

MÉTROPOLE - De retour en métropole, Miss France 2019 est apparue dimanche matin au 56e Salon de l’Agriculture de la Porte de Versailles à Paris. Après avoir posé pour quelques photos avec ses fans, Vaimalama a enfin réussi à atteindre l’immense stand de Polynésie...


Vaimalama au salon de l'agriculture à Paris. Crédit : Délégation de la Polynésie
Vaimalama au salon de l'agriculture à Paris. Crédit : Délégation de la Polynésie
C’est une foule nombreuse et impatiente qui accueille la Reine de beauté 2019. Malgré la bousculade, Vaimalama Chaves accède au stand de la Polynésie où un accueil musical l’attend. "C'est ma première sortie pour voir la culture polynésienne rayonner sur le plan national. Je suis très heureuse de pouvoir être l'ambassadrice de la Polynésie et de la métropole partout. (...) Je suis contente de voir qu'on retourne aux racines (...) Il serait temps de pouvoir subvenir à nos propres besoins et je suis contente de voir qu'on retourne vers la terre. "
 
Christelle Le Hartel, ministre de l'Education, dans sa présentation du salon à Miss Tahiti, mise sur la filière agricole, un métier d’avenir pour le fenua. "Vous avez déjà le lycée agricole qui est situé à Opunohu. Nous avons un autre lycée agricole à la Presqu'île de Tahiti. C'est un bon débouché pour nos enfants. D'autant plus que nos enfants polynésiens aiment leur terre."

La ministre est également fière de la présence de Miss France, digne représentante. "Toutes nos vahine qui ont représenté la Polynésie ici en France métropolitaine, parce que nous avons eu également des dauphines à Miss France, elles ont fait du bon boulot, elles ont représenté la Polynésie, pas seulement économiquement mais beaucoup humainement aussi." 
 
C’est d’ailleurs avec étonnement que Vaimalama goute au rhum de Tahiti, en compétition pour le concours agricole. "Elle ne pensait pas que c'était aussi délicieux", se réjouit Rony Moux de Tamure rhum. 
 
Miss France est aussi l’égérie du monoï, l’un des secrets de beauté des Tahitiennes. "Ça va nous permettre de faire connaître le monoï et tous les produits de la Polynésie. C'est une personne qui a beaucoup de qualités et de valeurs et les valeurs qu'elle a sont les mêmes qu'on met dans nos produits", déclare Jean-Claude Giraud du Comptoir des Monoï. 
 
Le Salon de l'agriculture se déroule jusqu'au 3 mars à Paris. 

Rédaction web avec Christian Bonardel