SOCIÉTÉ

Un portail web pour simplifier la vie des citoyens


Mardi 15 Novembre 2016 à 14:14 | Lu 2559 fois

NOUVELLES TECHNOLOGIES - La Polynésie s'est dotée d'un portail web grâce auquel on a désormais accès à toutes les administrations du Pays. Un portail qui va faciliter la vie de bon nombre d'entre nous pour tout ce qui concerne les démarches administratives.


Accessible depuis ce mardi, il permet aux usagers d'accéder plus facilement aux services administratifs du pays. La nouvelle plateforme a été présenté ce mardi matin dans le cadre de la semaine de l'innovation qui se tient dans tous les archipels de Polynésie, jusqu'au 18 novembre.

Avec Net.pf, le Pays s'est offert un outil qui va simplifier la vie des administrés et aussi de l'administration comme le souligne Charlotte Teraiarue , attachée de direction à la direction de la modernisation et des réformes de l'administration.

"il était temps que l'on se dote d'un tel portail. (...) Les services administratifs étaient demandeurs de ce genre de développement. Pourquoi, parce que beaucoup d'actions sont chronophages et on se retrouve avec des effectifs qui sont dédiés à des actions qui pourraient être simplifiées via des télé-services."  C'est désormais chose faite. Grâce à ce portail, un chef d'entreprise qui se déplace à l'étranger, pourra, par exemple, faire sa déclaration d'impôt en ligne.

Mis en ligne aujourd'hui après un an de travail, Net.pf est accessible à tous, particuliers comme professionnels. Pour l'instant, seuls cinq services sont disponibles mais le site est en plein développement et il évoluera en fonction des demandes.

Une présentation aérée, à l'interface dépouillée, simple et intuitive, Net.pf a été pensé pour rendre accessible les différentes administrations du Pays.

Parmi les services proposés, on trouve le service "Turama" qui permet de déposer une demande de traduction de document en plusieurs langues dont celles des archipels polynésiens auprés du Service de la Traduction et de l'Interprétariat. 

"I-Mata", ce télé service vous permet de déposer une demande de reconnaissance auprès du Bureau de la Propriété Industrielle de la Polynésie française.

Une médiathèque publique est à disposition des internautes où  sont répertoriés les médias produits par les services du Pays. Vous retrouverez les campagnes de communication, les reportages métier, les tutoriels vidéos, les rapports, les revues et toutes les publication graphiques.

Une rubrique intitulée "Comment faire si.." dans laquelle, laquelle on vous explique comment créer une entreprise, ou bien comment faire pour sortir d'une indivision ou créer une association ou bien une roulotte.

Une autre rubrique intitulée "Aides et opportunités", vous présentera des offres d'emploi en partenariat avec le SEFI, les concours pour rentrer dans la fonction publique et aussi les offres de marché publics ainsi que les annonces légales.

Les professionnels de l'audiovisuel ne sont pas oubliés puisque le SCAN, Soutien à la création audiovisuelle et numérique dispose d'une rubrique.

Les textes officiels tels que le statut de la Polynésie française et les textes législatifs sont accessibles via la rubrique "Textes réglementaires".

Des outils et simulateurs sont à disposition grâce auxquels vous pourrez simuler vos impôts, télécharger des imprimés etc.. Bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'administration, sans jamais oser le demander est disponible sur www.net.pf
 
Rédaction Web avec Sophie Guébel







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:58 Une campagne de crownfunding pour la Saga 2018

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017