SOCIÉTÉ

Un calendrier scolaire unique pour les premiers et seconds degrés


Mercredi 28 Décembre 2016 à 14:44 | Lu 7264 fois

CONSEIL DES MINISTRES - Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi à la Présidence de Polynésie française. Parmi les sujets évoqués, l'élaboration d'un calendrier scolaire unique, faisant coïncider les calendriers des premiers et seconds degrés sur l'ensemble du territoire de la Polynésie française.


Illustration: TNTV
Illustration: TNTV
Le Conseil des Ministres a validé le calendrier scolaire triennal de 2017 à 2020 pour l'ensemble des écoles, CJA et établissements scolaires de Polynésie française. Ce calendrier a reçu un avis favorable du Haut Comité de l’Education le 15 décembre dernier.

Conformément au cadre réglementaire, l'année scolaire est constituée de 36 semaines d'enseignement, tenant compte des jours fériés supplémentaires en Polynésie française. Neuf demi-journées de concertation pédagogique sont octroyées aux enseignants du premier degré.
 
Le Ministère de l’Education a souhaité élaborer un calendrier unique, faisant coïncider les calendriers des premiers et seconds degrés sur l'ensemble du territoire de la Polynésie française afin de répondre au souhait des familles qui ont des enfants scolarisés à la fois dans les écoles du premier degré et les établissements du second degré.
 
Il permettra également aux élèves du second degré de bénéficier d'une semaine de vacances scolaires en mai et ainsi éviter une période de onze semaines de cours sans discontinuer.
 
Ce calendrier prône le découpage régulier de cinq semaines de classe avec une alternance de temps de vacances. Par le positionnement des congés sur les jours fériés, autant que faire se peut, il tendra à diminuer l’absentéisme des élèves.
 
Les périodes de vacances d'une durée minimum de deux semaines permettront le retour  des élèves internes issus des îles, scolarisés dans un établissement hors de leur île d’origine vers leur domicile familial. Le vote du budget 2017 a permis de pérenniser le rapatriement supplémentaire des vacances de le Toussaint, expérimenté en 2016.
 
Rédaction Web avec communiqué

Autres points évoqués en conseil des ministres

- Un bâtiment logistique de pêche sur le site de la darse de Faratea
- Une Smart Grid pour l’Université
- Approbation du tarif de référence d’interconnexion pour la période 2017-2018 de l’Office des postes et télécommunications, de VINI et de Pacific Mobile Telecom
- L’indice de l’emploi croît de 2,8%
- Prix spécial du Gouvernement 
- Attribution d’aides financière dans le cadre du dispositif d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants
- Attribution d’aides financière dans le cadre des dispositifs d’aide à l’équipement des petites entreprises et d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants
- Attribution d’une subvention complémentaire de fonctionnement en faveur des établissements publics d’enseignement de la Polynésie française, collèges et lycées (EPEPF)
- Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’Institut de la  Jeunesse et des Sports de Polynésie Française
- Attribution de subvention de fonctionnement aux associations sportives et de jeunesse
- Projet de loi du pays relatif à la Charte de l’éducation de la Polynésie française
 

L'intégralité du conseil des ministres








Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017