FAITS DIVERS

Trafic d'ice : des peines de 1 à 7 ans de prison ferme prononcées


Jeudi 14 Février 2019 à 17:43

JUSTICE - Le procès des 21 personnes jugées depuis lundi au tribunal pour trafic d’ice vient de s’achever. De lourdes peines de prison ferme ont été prononcées à l’encontre des principaux prévenus. Plusieurs mandats de dépôt ont également été ordonnés pour certains de ceux qui s’étaient présentés libres à l’audience.


(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Le couperet est tombé en fin d’après-midi, ce jeudi 14 février. Après quelques heures de délibérations, les magistrats du tribunal correctionnel ont rendu leur jugement. Ils ont été légèrement en deçà des réquisitions du procureur, qui, mercredi, avaient fustigé le 21 prévenus, reconnus coupables, à des degrés divers, de l’importation d’1,6 kilo d’ice.

>>> Lire aussi : Trafic d'ice : des peines de 1 à 9 ans de prison ferme requises

Celui présenté comme le "Boss", le principal importateur, Bastien Temauu, a finalement été condamné à 7 ans de prison ferme. Guy Teihoarii et Gilbert Pouira, eux aussi personnages centraux du dossier, écopent de 6 ans de détention. De même que Tehotu Hauata, dit Taco. Ce dernier, qui écoulait la drogue au fenua et avait organisé deux importations, avait été arrêté en possession de deux carabines et d’un pistolet.

Le reste des peines oscille entre un et 4 an(s) de prison ferme. Le tribunal a en outre prononcé des mandats de dépôts à l’audience pour cinq prévenus qui comparaissaient libres.

>>> Voir aussi : Vidéo - Trafic d'ice : "J'ai été menacée avec un pistolet sur la tempe" raconte une mule

À l’annonce du jugement, les avocats de la défense se disaient plutôt satisfaits. "Le procureur avait requis 8 ans de prison. Le tribunal a prononcé une peine de 7 ans d'emprisonnement ferme. Je pense que de toute façon, il n'y avait pas de miracle à attendre. Le trafic de stupéfiants, c'est extrêmement grave, donc il n'y avait pas de surprise majeure à attendre" a déclaré maître Michel Etilage, avocat de Bastien Temauu.

"Je suis satisfaite du quantum de la peine prononcée, par rapport au quantum qui était initialement requis. Et notamment aux agissements qu'on a pu prêter à mon client, et pour lesquels il n'était absolument pas poursuivi aujourd'hui, et pour lesquels on a tenté de le présenter d'une manière inappropriée" a expliqué maître Hina Lavoye, avocate de Tehotu Hauata dit Taco.

Outre les peines de prison, les mis en cause dans ce trafic devront également s’acquitter solidairement d’une amende douanière d’un montant de 230 millions de Fcfp.
 
Rédaction web avec Jean-Baptiste Calvas et Sam Teinaore







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes