TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Territoriales 2018 : le Tapura Huiraatira grand vainqueur


ELECTIONS - Les électeurs ont choisi le parti d'Edouard Fritch pour diriger la Polynésie ces cinq prochaines années. Les Rouges obtiennent la prime majoritaire à l'assemblée de la Polynésie française.


La Polynésie passe au Rouge, une nouvelle fois. Le parti d'Edouard Fritch était arrivé en tête du premier tour des territoriales avec 43.1% des voix malgré une forte abstention. Au second tour, le Tapura a gardé son avance, arrivant en tête dans la plupart des communes. Le parti rouge remporte les élections avec 49.1% des voix et un taux de participation de 66,82 %. Dans un discours donné à la mairie de Pirae, Edouard Fritch a déclaré : 

"Vous avez choisi le réalisme et non la démagogie, l'autonomie et non l'indépendance, le développement et non l'assistanat", en référence à ces opposants. 

Avant même les résultats définitifs, le Tahoeraa remerciait ses électeurs, admettant sa défaite. En interview exclusive sur notre chaîne, le leader du parti orange Gaston Flosse se demandait pourquoi les efforts du parti n'avaient pas fonctionné. Il a souligné : 

"Bien sûr le nombre d'abstentionnistes était considérable et nous avons travaillé vers eux. (...) Nous pensions arriver à diminuer l'écart qu'il y avait entre le Tapura et nous."

Plus tard, dans une seconde interview, Gaston Flosse s'est fait plus virulent disant, ne pas pouvoir "féliciter" Edouard Fritch : "Il y a eu tellement de magouilles, tellement de tricherie dans cette élection que je ne peux pas le féliciter". 

Du côté du Tavini Huira'atira, la défaite est amère. Mais le leader du parti indépendantiste, qui a précisé avoir utilisé des moyens légaux, s'est dit fier des résultats. 

Le Tapura décroche la prime majoritaire. Edouard Fritch, Nicole Bouteau, Michel Buillard, Nicole Sanquer, Jacquie Graffe, Rony Tumahai et Teva Rohfritsch font partie des élus. 38 sièges iront au Tapura, 11 au Taho'era'a et 8 au Tavini.

L'élection du président de l'assemblée devrait se tenir le 17 mai, celle du président du Pays le 18 mai. 
 




Projection de la nouvelle assemblée


L'assemblée sortante





Dimanche 6 Mai 2018 à 21:44 | Lu 6736 fois






Territoriales 2018