POLITIQUE

Simplicio Lissant briguera la mairie de Punaauia en 2020


Jeudi 2 Mai 2019 à 15:49

ÉLECTIONS - L’actuel tavana de Punaauia, qui a pris la suite de Rony Tumahai le 7 septembre dernier, après la disparition brutale du maire, a annoncé mercredi soir sa candidature aux prochaines élections municipales.


"Mon engagement est entier dans la volonté de poursuivre l’œuvre de notre tavana, l’héritage qu’il nous a laissé. Nous avons tout construit ensemble, c’est donc tout naturellement que je continuerai son œuvre, en tous cas, tous les grands projets que nous avons imaginé, il faut les poursuivre, dans le cadre de la mise en place des programmes de travaux prévus pour le PADD (plan d'aménagement et de développement durable), qui nous projettent à 10-20 ans. Dans ce cadre là, je vais me présenter sur la liste Te Hotu Rau, pour représenter dignement notre tavana" a déclaré Simplicio Lissant dans l'émission Tere Farerei  diffusée sur Tahiti Nui Télévision (à revoir ICI).

La configuration à Punaauia laisse entrevoir une éventuelle candidature du vice-président du gouvernement, Teva Rohfritsch. En 2014, il s’était présenté contre le maire, Rony Tumahai, avec sa formation politique, A ti’a Porinetia, puis s’était retiré entre les deux tours, et avait finalement soutenu Te hotu rau no Punaauia. Simplicio Lissant, membre du Tapura Huira’atira, et Teva Rohfritsch, vice-président du parti rouge, feront-ils cette fois-ci front commun ? Rien n’est moins sûr…
 

"On fera en sorte de travailler ensemble car il est vice-président du gouvernement, et il gère des dossiers importants pour la commune, ne serait-ce que la construction du Village Tahitien. Forcément, nous allons travailler ensemble (...) Par contre, sur la même liste… il m’en a fait la demande… Je dois avouer que je n’ai pas encore eu le temps de réunir ma troupe. Il y a des velléités, des personnes qui ont du mal à accepter cela. Il est de mon devoir de les réunir, de discuter ensemble et de prendre position. (…) Je crois que la population, dans le cadre des municipales, recherche une personne de proximité. Elle aura tendance à voir, sur le terrain, la personne qui représente le mieux cette proximité, celle qu’ils auront plus de facilité à aborder. C’est là qu’est la vraie question" a poursuivi le maire de Punaauia.

D’autres personnalités politiques de la commune pourraient-elles rejoindre la liste Te hotu rau no Punaauia ? Des discussions sont engagées :"On est prêts à accepter les uns et les autres dans la mesure où nous présentons un projet commun pour la commune (...) mais il faut que les choses soient bien claires : parce-que s’il y a quelque ombre sur la table, ça porte préjudice à la campagne".

Quant à savoir qui de Teva Rohfritsch ou Simplicio Lissant obtiendra l’investiture du Tapura Huira’atira, il aurait été décidé que le parti ne soutiendrait personne dans les communes où plusieurs listes portées par des candidats rouges émergeraient.

Mais pour rappel, 10 jours après son élection à la tête de la mairie, Simplicio Lissant avait reçu les encouragements et le soutien du président du Pays à l'ouverture du dernier congrès des communes à Mataiea.
 
Laure Philiber







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Mai 2019 - 10:18 Que reste-t-il du Taui 15 ans après ?

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | Festival des îles | TAHITI VA'A 2018 | Beach soccer | FenuaHeroes