SOCIÉTÉ

Secosud : une réunion d'information pour calmer les tensions à Taiarapu-Est


Mardi 14 Février 2017 à 21:31 | Lu 1078 fois

ÉNERGIE - Une partie du conseil municipal de la commune a pu bénéficier, ce mardi, d'un éclairage sur les derniers mouvements au sein de Secosud, et sur les offres en cours...


Plusieurs élus s'en étaient publiquement émus la semaine dernière : le dossier Secosud a créé un malaise au conseil municipal de Taiarapu-Est. Ils sont une dizaine à avoir réclamé au maire des éléments d'information complémentaires, pour mieux comprendre ses choix. Un courrier signé par une partie de la majorité demandait même que soit portée à l'ordre du jour une "délibération pour la désignation des délégués du conseil au sein du syndicat pour l'électrification des communes du Sud de Tahiti". Une demande motivée, poursuit le courrier adressé au tavana, "par le fait qu'il nous apparaît que vous ne représentez plus le point de vue de la majorité de ce conseil sur les sujets qui touchent au Secosud"

Une requête classée sans suite, et pour cause : le conseil municipal, initialement programmé vendredi 10 février a été reporté à une date ultérieure. 

Les élus ont néanmoins été invités à une réunion d'information ce mardi, en présence du directeur de Secosud, de son président, et de techniciens, afin d'éclaircir un certain nombre de points : "j'ai provoqué une séance d'information de tous les élus de Taiarapu-Est, pour les informer sur une partie du contenu du projet en cours de renouvellement pour la concession à Secosud", explique Anthony Jamet. Le maire, tenu par une clause de confidentialité, ajoute : "Nous avons essayé d'aller au plus près pour que nos élus, qui se posent beaucoup de questions sur l'avenir de la distribution électrique dans le secteur de Secosud, soient rassurés. C'est sûr qu'ils se posent beaucoup de questions, comme la population, mais au moment voulu, les informations seront données", conclut le tavana. 

Si à la sortie, les précisions données semblaient avoir répondu aux interrogations des élus : quelques-uns nous ont confié avoir sollicité la tenue d'un conseil municipal extraordinaire. Une demande orale non formalisée par écrit. 

Les membres du Secosud doivent se réunir en milieu de semaine prochaine pour entériner le choix de l'opérateur chargé d'assurer la distribution d'électricité aux communes du Sud. La date butoir est fixée au 28 février.

Lundi soir, un conseil municipal s'est tenu à Teva I Uta, autre commune affiliée au syndicat pour l'électrification des communes du Sud de Tahiti. Les deux membres de la commune qui siègent à Secosud sont Tearii Alpha et Alain Sangue. Jonas Tahuaitu, le suppléant de Tearii Alpha, absent le 23 février prochain (jour du vote pour le nouveau concessionnaire) aurait été remplacé. Si Jonas Tahuaitu ne s'est pas publiquement positionné... plusieurs membres de sa famille politique ont fait connaître leur préférence pour Teva Rua Nui. 

Jeudi matin, l'élue de Mataiea, Valentina Cross, organise une conférence de presse pour évoquer les derniers mouvements au sein de Secosud, et rendre publique une lettre ouverte. 
 
Laure Philiber et Tauhiti Tauniua Mu San

Interview du président de Secosud








Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:36 La visite du haut-commissaire à Raivavae annulée

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017