TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie



PROGRAMME TV

Reine Pomare IV - les conférences à l'Assemblée de la Polynésie française : intervention de Michel Bailleul

Mercredi 31 Janvier 2018 - 09:01

100% FENUA - Les jeudis 25 janvier, 1er et 8 février à 21h05, TNTV diffuse les 3 conférences organisées par l'Assemblée de la Polynésie française pour le 140e anniversaire du décès de la Reine Pomare IV.


Crédit : Charles Giraud - Musée de Tahiti et des îles

Pomare IV est née en 1813. Elle fut reine durant 50 ans, de 1827 à 1877. Elle régna donc durant un demi siècle et traversa son époque, dont elle fut à la fois l’acteur et le témoin, avec toujours du courage et parfois de la résignation.

Dans le cadre de la commémoration du 140ème anniversaire de sa mort, l'Assemblée de la Polynésie française a proposé au public du 13 au 24 septembre 2017, une exposition iconographique, la projection de films documentaires et 3 conférences publiques. Les conférences ont été menées par M. Michel Bailleul, docteur en histoire d’outre-mer, professeur d’histoire-géographie et aujourd’hui retraité, M. Vaki Gleizal, docteur en histoire, professeur d’histoire au lycée Aorai, chargé de cours en civilisation polynésienne à l’Université de la Polynésie française, et M. John Mairai, passionné de langue, de culture et d’histoire polynésienne. Les thèmes abordés : la vie de la reine, l’histoire de son règne, la mise en place du protectorat ou encore la transmission de son histoire dans la mémoire collective. 

Des conférences, que TNTV vous propose de découvrir les jeudi 25 janvier, 1er et 8 février à 21h05.

Jeudi 1er février : La Reine Pomare IV, sa vie, l’histoire de son règne


La Reine Pomare est une souveraine exceptionnelle au XIXè siècle. Née en 1813, elle a régné de 1827 à 1877, soit pendant 50 ans. Sur la même période en France, se sont succédés les rois Charles X et Louis-Philippe, le président de la IIè République Louis-Napoléon Bonaparte qui devint empereur sous le nom de Napoléon III et les présidents de la IIIè République
Adolphe Thiers et Mac Mahon. Devenue reine à 14 ans, sans aucune préparation à cette lourde tâche, elle a réussi à devenir la personnalité respectée, tant par sa population que par les étrangers, et plus particulièrement les représentants de la puissance protectrice. Sa force de caractère lui a permis d’affronter avec sérénité les défis politiques de la cohabitation avec les représentants du pouvoir métropolitain, imposée par le protectorat, et les aléas de sa vie privée. C’était une grande dame dont il n’est que justice d’honorer la mémoire.

Intervention de M. Michel BAILLEUL
Michel BAILLEUL, né à Caen en 1947, est docteur en histoire d’outre-mer. Ce professeur, à présent retraité, est arrivé en Polynésie française en 1972. Passionné par l’histoire de ce pays, il a fait des Îles Marquises son sujet de doctorat. Il est rédacteur depuis 1998 de la revue annuelle ARCHIPOL (Service des Archives – SPAA) et propose aussi de petites études sur le site. Il fait partie des administrateurs de la Société des études océaniennes. Dernière publication : Aux origines du Heiva i Tahiti : LES FÊTES NATIONALES D’ANTAN (Archipol n° 17).

Commémoration des 140 ans du décès de la Reine Pomare IV
Conférences à l'Assemblée de la Polynésie française - intervention de Michel Bailleul
Jeudi 1er février à 21h05

Disponible sur TNTV Replay après diffusion à la télé







Dans la même rubrique :
< >