TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Préparation des élections : le travail titanesque des agents municipaux


POLITIQUE - C’est l’effervescence dans les 237 bureaux de vote du Pays. Les employés des mairies règlent les derniers détails avant le grand jour.


(Crédit photo : TNTV)
(Crédit photo : TNTV)
Installer les isoloirs, mettre en place les chapiteaux, actualiser les dernières procurations… Depuis ces deux derniers jours, les services des différentes mairies sont sur le pied de guerre pour que tout soit prêt avant le premier tour des élections territoriales, ce dimanche.

Angèle Papu, agent municipal de Papeete, range les cartes d’électeurs par ordre alphabétique. C’est la quatrième élection qu’elle organise, elle sait que la préparation est cruciale.

« Parce que demain, c’est tout une file qui va être devant nous. Ça va être difficile, ça va être très difficile. »

L’administratif n’est pas le seul travail à accomplir. Dans les salles de classe de l’école de Mamao : exit chaises et tables, place aux isoloirs.

Ici à Papeete, une quarantaine de personnes a été mobilisée des deux derniers jours pour que tout soit fin prêt. Pierre Utahia, responsable des bureaux de vote de la ville, précise :

« Depuis hier, nous mettons en place les bureaux de vote et également placer les bulletins avec les enveloppes… »

Les dernières procurations ont été saisies, il ne reste plus qu’à attendre les votants.

« Tout est prêt. Il suffit de bien dormir ce soir. Demain matin, ce sera l’affluence. »

205 625 électeurs sont invités à désigner les nouveaux représentants à l’assemblée dans les 237 bureaux de vote des 48 communes que compte la Polynésie.
 
Rédaction web avec Tamara Sentis et Mata Ihorai 



Samedi 21 Avril 2018 à 18:01 | Lu 493 fois






Territoriales 2018