TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie



PROGRAMME TV

PARAU TAHITI - Parler Tahitien

Lundi 20 Août 2018 - 17:27

100% FENUA - A partir du 3 septembre, du lundi au vendredi à 18h55 apprenez à parler le "Reo Tahiti" avec John Mairai.


Interview de John Mairai

Dès le 3 septembre, John Mairai prendra les commandes de la nouvelle émission 100% FENUA de TNTV : Parau Tahiti - parler tahitien. Diffusée du lundi au vendredi à 18h55, l’émission vous donnera les clés pour apprendre et parler le Re’o Tahiti, depuis chez vous.

L’homme de lettres et de culture nous en dit plus sur l’émission. 
A partir du 3 septembre, tu animes une nouvelle émission sur la langue tahitienne : "Parau Tahiti". Qu'a-t-elle de particulier ?
"C’est une émission de 3 minutes 30 d’apprentissage du Re’o Tahiti du tahitien. Les leçons du premier mois porteront surtout l’écoute et l’articulation . Il faut d’abord apprendre à bien entendre et à bien articuler, ces deux fonctions étant absolument complémentaires.  Bien entendre c’est déjà comprendre un peu.  Notre méthode s’inspire aussi de celle élaborée par les linguistes Jacques Vernaudon et Mirose Paia."
 
 A qui s'adresse "Parau Tahiti" ?
"L’émission est en français, elle s’adresse d’abord aux personnes qui parlent français. Nombreux sont les Polynésiens qui ont du mal à parler leur langue, voire pas du tout. Mais il n’y aura pas de miracle si on ne roule pas sa langue sept fois dans la bouche. Ceci juste pour dire qu’il ne faut pas rester passif devant son écran."
 
Comment vont s'organiser les émissions ? Quel est ton programme ?
"Parau tahiti sera diffusée du lundi au vendredi en prime time, après le journal en français. Des rediffusions sont prévues.
Les apprenants auront une phrase de diction à mémoriser par semaine.
"
 
Peux-tu nous donner des exemples des thèmes abordés ? Ceux des premières semaines
"La grande difficulté du parler tahitien vient de la confusion des sons entendus. Les voyelles mouillées qui s’opposent aux voyelles glottalisées et qui peuvent modifier le sens d’un mot, et la combinaison de ces voyelles avec la consonne H expirée. Quand on aura maîtrisé ces trois éléments, on entendra mieux ce qui se dit en tahitien… et le parler suivra."

PARAU TAHITI - PARLER TAHITIEN
Dès le lundi 3 septembre à 18h55 sur TNTV

 







Dans la même rubrique :
< >