SOCIÉTÉ

Nicole Sanquer met les "poings" sur les I


Lundi 7 Novembre 2016 à 18:13 | Lu 5002 fois

BOXE - La fédération polynésienne de boxe présidée par Tauhiti Nena s'est vue retirer la délégation de service public au mois de mai. Depuis, le combat fait rage entre Nicole Sanquer, ministre des Sports et Tauhiti Nena qui a perdu sa ceinture d'homme fort de la boxe polynésienne. Tribunal, conférence de presse, mots durs, tout est bon pour mettre KO l'adversaire.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
La ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et des Sports, n'en démord pas. "Ce sont des propos irrespectueux et mensongers de la part de mr Nena, lorsqu'il évoque du favoritisme et autres magouilles politiques."

Etant mise en cause par le président de la fédération polynésienne de boxe, elle tient à mettre les "poings" sur les I. Notamment en ce qui concerne l'octroi de la délégation de service public à  la FBA (Fédération de Boxe Anglaise).

"Tauhiti Nena n'a pas eu le renouvellement de la délégation de service public, ensuite il nous a porté en référé au tribunal où, il a perdu. Puis nous avons eu un deuxième rendez vous au tribunal où l'affaire a été jugé sur le fond, et le 13 septembre le verdict est tombé, et là nous avons respecté toutes les procédures, tout les critères de la délégation de service public, et une fois de plus, mr Nena a perdu."

Suite à la décision du tribunal, le ministère de la Jeunesse et des Sports a attribué la délégation de service public à la fédération de Boxe anglaise dirigé par Grand Pittman. "Il n'y a rien de politique, nous avons des critères d'octroi de délégation, (...) par conséquent je démens toutes actions politiques à ce sujet."

Pourquoi la fédération polynésienne de boxe présidée par Tauhiti Nena n'as pas eu le renouvellement de la délégation de service public. "La fédération polynésienne de boxe a été jugée sur le bilan des quatre années où elle détenait la délégation de service public, et la commission technique a jugé que les objectifs n'avaient pas été atteints."

En boxe, rien n'est simple, sauf sur le ring. Deux fédérations postulaient pour la délégation de service public. Celle de Tauhiti Nena et celle de Grand Pittman. "Nous avons étudié le projet déposé par la fédération de Boxe Anglaise et avons estimé que son projet était novateur et qu'il répondait plus aux orientations préconisées par le ministère en termes de politique sportive."

Pas de plan de formation, incompréhension mutuelle, voila en gros les griefs reprochés à la fédération polynésienne de boxe de Tauhiti Nena. "Quand j'entends mr Nena aujourd'hui intervenir sur le problème de la boxe, en tant que pdt du COPF (Comité Olympique de Polynésie Française), je m'inquiète. (...) Il utilise le contentieux avec la fédération de Boxe Anglaise pour mettre à mal les relations entre le COPF et le ministère des Sports. Il va jusqu'à dire qu'il allait faire ses propres sélections pour représenter la Polynésie française en dehors. Il n'a pas le droit de faire cela. Il y a des sanctions qui existent." menace à demi-mot la ministre.

Pour l'heure, la fédération polynésienne de boxe peut toujours organiser des soirées de boxe, sauf si ces combats rentrent dans le cadre du championnat de Polynésie.
 
Rédaction web avec Tauhiti Tauniua Mu San

Interview de Nicole Sanquer



 

La délégation de service public est l'ensemble des contrats par lesquels une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d’exploitation. Par décret du Conseil d'État, certaines fédérations sportives, agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, peuvent recevoir, délégation de mission de service public après avis consultatif du Comité olympique français.








Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017