SOCIÉTÉ

NCTV et TNTV, les télévisions du fenua et de Nouvelle-Calédonie signent un accord de partenariat


Lundi 13 Février 2017 à 14:57 | Lu 1637 fois

MEDIAS - A l’occasion du FIFO - Festival International du Film documentaire Océanien, NCTV et TNTV ont signé vendredi à Papeete un accord de coopération, sous la forme d'un “memorandum d’entente”. Selon les termes de cet accord, la télévision de Nouvelle-Calédonie NCTV et la télévision du fenua TNTV vont désormais pouvoir collaborer dans l’information, dans les échanges de programmes mais aussi dans leur distribution.


Wéari sur TNTV, les Championnats du Monde de Va’a sur NCTV
Les programmes d’information, les magazines, les événements sportifs et culturels produits par les rédactions et les équipes de production des deux médias pourront être diffusés par chacune des télévisions sur son propre territoire.
 
Les magazines de NCTV Wéari (magazine de 26 minutes consacré à l’environnement et à la découverte des trésors cachés du pays), Entre Terre & Mer (magazine de 26 minutes sur les “coups de pêche” en Calédonie, la chasse sous-marine, la plongée en mer et en eau douce) et l’émission La Case de l’Agriculture (talk show itinérant de 26 minutes autour des questions agricoles, entièrement réalisé avec une régie mobile smartphone) sont diffusés depuis début janvier sur l’antenne de TNTV.

Les magazines polynésiens Djeunes TV (programme court qui met à l’honneur des profils de jeunes Polynésiens et décrypte l’actualité nouvelle génération), Patiki (la maison des tatouages) et Escale Porinetia (magazine de 13 minutes consacré à l’actualité des îles, en particulier des Raromatai) seront quant à eux diffusés sur la nouvelle grille de NCTV, lors de la révélation du nouveau nom de la chaîne fin avril.
 
Les rédactions des deux télévisions travailleront ensemble régulièrement, et des journalistes de chacune des rédactions réaliseront des sujets pour les deux chaînes.
 
Les événements sportifs et culturels captés par les deux télévisions seront diffusés à la fois en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie. NCTV et TNTV pourront également co-produire des documentaires avec des producteurs locaux et régionaux, avec la possibilité d’y associer d’autres télévisions du Pacifique.
 
Mateata Maamaatuaiahutapu, Directrice Générale de TNTV s’est “félicitée de ce premier accord de coopération entre nos deux télévisions du Pacifique qui partagent de nombreuses valeurs communes, et qui permettra de donner une visibilité de nos programmes en Calédonie dans un délai proche ”.
 
Jaimie Waimo, rédacteur en chef,  qui représentait la direction de NCTV au FIFO, s’est également “réjouit de cet accord”, et a tenu à "remercier les équipes de TNTV pour leur formidable accueil pendant cette semaine passée à Tahiti”. Il voit dans ce deuxième accord régional, après celui passé l’an dernier avec VBTC la télévision du Vanutatu, un nouveau pas vers la construction d’un réseau d’échange entre les télévisions du Pacifique.
 
A propos de NCTV : Lancée en décembre 2013 , NCTV est une chaîne de télévision généraliste diffusée sur la télévision numérique terrestre sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie, édité par STR société d’économie mixte de la Province Nord et présidée par Jean-Pierre Djaïwé.  Elle est également diffusée sur le bouquet satellite de Canal Plus Nouvelle Calédonie et sur la télévision sur IP GoTV. Basée à Koné, son actionnaire principal est la Province Nord, et elle bénéficie d’une convention avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Laurent Le Brun en est le Directeur général, Jérémie Gandin le Directeur éditorial. 







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 17:05 Arue célèbre son 1er Heiva Noera

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017