TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Miss France 2019 - Les opérateurs se préparent pour les votes


Lundi 10 Décembre 2018 à 15:40

CONCOURS - Cette année encore, la Miss France sera choisie par les Français, grâce aux votes par appel et aux SMS. Ils comptent pour 50% dans le choix des 5 finalistes, et à 100% pour le choix de la grande gagnante. Alors pour permettre aux Polynésiens de soutenir Vaimalama, c’est tout un dispositif technique qui se met en place chez les opérateurs téléphoniques du fenua.


(Crédit photo : page Facebook @MissTahitiOfficial)
(Crédit photo : page Facebook @MissTahitiOfficial)
Vaimalama Chaves a déjà conquis le cœur des Polynésiens. Mais pour aller plus loin, notre Miss Tahiti doit désormais compter sur le vote à distance de tous ses fans. C'est dans les locaux OPT à Fare Ute que les opérateurs locaux se tiennent prêts depuis plusieurs mois déjà. En partenariat avec TF1, ils sont sur le pied de guerre pour gérer le flux de SMS par le biais d'une machine qui a une capacité d’envoi de 150 SMS par seconde.

>>> Voir aussi : Vidéo - Le portrait officiel de Vaimalama Chaves pour le concours Miss France

"Notre serveur SMS est relié à celui de TF1. Tous les SMS qui seront envoyés de la Polynésie et du réseau Vini transiteront par notre serveur et seront transmis directement à TF1. Ensuite, TF1 les comptabilisera et nous renverra l'acquittement. Et de là, nous renverrons un SMS à nos abonnés en Polynésie pour leur dire que leur vote a bien été pris en compte" explique Thierry Lui, responsable du département étude, production et exploitation chez Vini.

Thierry Lui près des serveurs SMS. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Thierry Lui près des serveurs SMS. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Et que les Polynésiens se rassurent, durant l'élection de Miss France, des équipes seront d'astreinte afin de veiller que tout fonctionne bien : "Chaque année, avant l'élection, on effectue des tests. On se prépare depuis 4 mois" ajoute Steven Haoa-Bellais, chargé de la maintenance.
 
>>> Lire aussi : Miss France 2019 - Découvrez les portraits officiels des 30 candidates

Pour rappel, le numéro à composer pour soutenir sa Miss préférée est le 72 500. Il faut ensuite compter 118 francs et le coût du SMS. Il est également possible de voter par téléphone. Les clients Vodafone pourront aussi voter par SMS au 72 500. Mais certains devront d'abord contacter le 89 89 pour demander le déblocage de leur forfait.

Entre 90 000 et 140 000 SMS sont envoyés pour soutenir les Miss selon les années en Polynésie. Cette année, Vaimalama battra-t-elle le record de votes ? Réponse ce samedi 15 décembre, lors de l'élection de Miss France 2019, diffusée en direct, à partir de 10  heures sur Tahiti Nui Télévision.

En attendant, les opérateurs ont tenu à faire passer un dernier message :