SPORT

Mêler études et passion du surf : 13 jeunes ont passé la sélection Surf Espoir à Papara


Mardi 4 Juin 2019 à 16:38

SURF - Ce mardi a eu lieu la sélection Surf Espoir du lycée Tuianu Le Gayic de Papara. 13 élèves de 3e ont passé les épreuves d’admission. Les jeunes surfeurs et surfeuses ont dû prouver leurs compétences sur l’eau mais aussi attester de leur motivation en entretiens individuels.


Ces lycéens rêvent d’un avenir dans le monde du surf. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Ces lycéens rêvent d’un avenir dans le monde du surf. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Ils ont 15 ans et ils rêvent de percer dans le milieu du surf. Et à leur âge, pas question de délaisser les bancs de l’école. Cela fait maintenant 7 ans que le lycée de Papara propose la section "surf espoir", ouverte aux fans de la glisse. Ils sont 13 cette année à tenter leur chance : 13 élèves de troisième qui rêvent d’intégrer l’an prochain la formation. Ce mardi matin, ils sont venus démontrer leur maîtrise de la planche.

Pour départager les candidats, un entretien oral a été mis en place afin d'évaluer la motivation de chacun. "Ils rentrent dans la section espoir pour progresser (…) Par contre, on regarde à côté leur comportement et les appréciations sur leur bulletin scolaire. Il faut qu’ils aient un bon niveau en surf et un bon bulletin scolaire" nous dit Olivier Napias, moniteur de surf et coach de la section "surf espoir".

Les professeurs du lycée chargés d'évaluer les élèves. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Les professeurs du lycée chargés d'évaluer les élèves. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
"Ils sont très suivis par toute l’équipe pédagogique du lycée (…) leur comportement est primordial (…) le but, c’est vraiment d’allier les études et leur passion" explique Marilyn Sue-Ahnne, référente du volet pédagogique de la section surf.

S’ils sont retenus, les élèves vont devoir jongler entre leur scolarité et 4 heures d’entrainement intensif par semaine. Ils devront aussi participer à des compétitions. Un emploi du temps chargé, qui peut inquiéter certains parents, mais le lycée souhaite justement s’assurer que les élèves sont conscients des enjeux. Ils doivent donc justifier leurs résultats scolaires et prouver leur motivation.

Sur les 13 candidats, seulement 8 seront retenus. Les résultats seront connus la semaine prochaine.
 
Rédaction web avec Tamara Sentis et Kelani Chene







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 16:17 Vidéo - Les services du Pays en mode boot camp

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes