SPORT

Mathieu Castagnet remporte le tournoi international de squash Phénix


Mardi 11 Juin 2019 à 15:13

SQUASH - Lundi soir, à Outumaoro, s’est tenue la finale du tournoi international de squash de Phénix. Le Français Mathieu Castagnet et l’Écossais Greg Lobban se sont retrouvés en finale et ont offert un superbe spectacle.


Lors de la finale. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Lors de la finale. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Depuis le 3 juin, avait lieu le tournoi international mixte de squash, dans la salle de l'AS Phénix, seul endroit en Polynésie où pratiquer ce sport. Sur les 48 participants au départ dont 16 joueurs internationaux (10 hommes et 6 femmes), il n'en restait plus que deux dimanche soir pour une finale opposant Greg Lobban et Mathieu Castagnet.

3 sets à 2, les finalistes du tournoi international de squash de Phénix se sont rendus coup pour coup jusqu’au coup de sifflet final.
Si l’Écossais Greg Lobban, numéro 1 dans son pays et 30ème  joueur mondial a très bien débuté la rencontre, les 2ème et 3ème set, étaient à l’avantage du Français.

"Je suis très content de gagner en 5 jeux (...) Les conditions sont extrêmes pour nous, pour être honnête. Il fait très chaud, il n'y a pas de climatisation. C'est difficile de respirer, et au niveau musculaire, on en pâtit énormément" confie Mathieu Castagnet, 33ème joueur mondial et numéro 2 français. En effet, pour les deux joueurs qui se connaissent et se côtoient sur le tour, la chaleur et l’humidité ont beaucoup pesé, et c’est dans le choix de la stratégie de jeu que la différence s’est faite. "C'était très difficile mais je suis vraiment content d'avoir joué" nous dit Greg Lobban.

Ce tournoi international a été une satisfaction pour la Fédération tahitienne de squash aussi bien sur le plan humain que sportif, car le niveau ne cesse de monter au fenua et offre par la même occasion des matchs de qualité. "On a passé une semaine formidable avec de super joueurs. On n'a jamais vu ça ici, avec une finale de rêve qui se joue en 5 jeux. C'est une belle réussite" a déclaré Patrick Morelle, président de la Fédération Tahitienne de Squash.

L’événement aura également permis aux joueurs locaux de parfaire leur préparation pour les Jeux du Pacifique de Samoa qui se tiendront le mois prochain. Objectif : au moins une place sur le podium. "Le squash à Tahiti mérite une médaille et une reconnaissance dans le Pacifique" conclut Patrick Morelle.
 
Rédaction web avec Naea Bennett et Thierry Teamo







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 16:17 Vidéo - Les services du Pays en mode boot camp

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes