TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie
 


Mateia Hiquily remporte les trials de la Tahiti Pro Teahupoo


SURF - Deux Tahitiens accèdent au Main event à l'issue des trials de la compétition, 7e étape du World Championship Tour. Tikanui Smith et Mateia Hiquily surferont face aux plus grands. Et c'est Mateia qui repart avec le trophée des trials.


Mateia Hiquily sport du tube en prenant la pose. Crédit : Tahiti Nui Télévision
Mateia Hiquily sport du tube en prenant la pose. Crédit : Tahiti Nui Télévision
De très belles vagues ce mardi pour les Trials de la Tahiti Pro Teahupoo. Le premier round a été marqué par la performance de Eimeo Czermak, 15 ans seulement, qui a surfé une vague notée 9.1. Le légendaire Vetea David n'a quant à lui pas franchi l'étape. Une dizaine de Tahitiens ont accédé au round 2.

>>> Lire aussi : Vidéo - Trials Tahiti pro Teahupoo : Eimeo Czermak, 15 ans, du talent

En quarts de finale, les locaux n'ont pas relâché leurs efforts. Mateia Hiquily a pris une très belle vague notée 9.65 face à Barron Mamiya. Tikanui Smith s'est qualifié face à Mihimana Braye mais pas sans mal. Il a dû sortir de l'eau pour se faire soigner juste après sa série.  Le Brésilien Bruno Santos, qui a fait LA vague parfaite de la compétition (une performance notée 10 au round 2) a éliminé Kevin Bourez, le frère du Spartan. 

3 des 4 surfeurs qualifiés pour les demi-finales étaient des Tahitiens : Tikanui Smith, Matahi Drollet, Mateia Hiquily. Il y avait deux places à remporter pour le Main event. Il était prévu que le premier Tahitien à se qualifier pour la finale décrocherait une Wild Card et que le gagnant des Trials serait lui aussi qualifié pour le Main event.  

>>> Lire aussi : Vidéo - Trials Tahiti Pro Teahupoo : Tikanui Smith et Mateia Hiquily intègrent le tour

Tikanui Smith a obtenu sa Wild Card en se qualifiant le premier pour la finale. Malgré ses blessures, il a battu Bruno Santos. 
De son côté, Mateia Hiquily a battu Matahi Drollet et accédé à la finale, se qualifiant d'office pour le Main event. 

C'est une finale plutôt calme qui a conclu la journée. Tikanui, blessé, a arrêté avant la fin, sans regret puisqu'il avait déjà obtenu sa place pour le grand événement. Mateia a donc remporté les Trials. Les deux surfeurs locaux ont déjà les yeux rivés sur la suite : "On va essayé d'aller le plus loin possible", a réagi Mateia au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Rédaction web 

Rendez-vous du 10 au 21 août sur TNTV pour suivre le main event. 
Retrouvez notre page spéciale en cliquant ICI





Mardi 7 Août 2018 à 16:47 | Lu 1038 fois