TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Marcel Tuihani ou une autre manière de faire de la politique


TERRITORIALES - Marcel Tuihani, président du Te Ora Api O Porinetia, a dévoilé ce dimanche dans sa permanence, une partie de sa liste pour les Territoriales 2018. La liste sera déposée demain dans la matinée.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
C'est  à la permanence du parti que les membres du Te Ora Api O Porinetia se sont penchés sur la finalisation de la liste pour les Territoriales. Pour l'heure, Marcel Tuihani n'a pas souhaité dévoiler ses colistiers, n'en laissant découvrir que les têtes de section. Ce n'est que lundi lors du dépôt officiel de la liste que l'on connaîtra son contenu complet. Pour l'heure, il semblerait que la majorité des personnes choisies pour battre campagne soit issue de la société civile.

"Les gens verront, une fois la liste officiellement déposée, que plus de 90% sont des gens qui n'ont jamais fait de politique" indique le leader du parti qui explique ce choix par la volonté de renouveler la classe politique. "Des femmes et des hommes ont bien voulu accepter de rentrer dans ce processus, dans ce challenge de renouveler la classe politique et parce que nous sommes un jeune parti, il m'appartenait de construire mes fondations avec de nouvelles personnes."

Il veut donc faire de la politique autrement, et estime que "ce que l'on voit ces derniers temps, n'est pas de la politique". Ainsi, il invite "toutes les personnes qui m'accompagnent à agir d'une autre manière, car la Polynésie mérite autre chose."

Il explique le choix de ses colistiers sur plusieurs critères : "leur capacité à vouloir travailler pour l'intérêt général, à fédérer autour d'eux" , Marcel Tuihani insiste sur la jeunesse, "car il est important de mettre la jeunesse qui est motivée à agir dans l'intérêt général." Pour autant, Marcel Tuihani qui prend la tête de liste de la section trois, n'a pas dévoilé la totalité de sa liste, juste les  têtes.

Section 1: Gloria Pater
Section 2: Eric Teaotea
Section 3: Marcel Tuihani
Section 4: Tea Temarii
Section 5: Ernest Teagai      
Section 6: Manua Niva
Section 7: Emelyne Hiku tini
Section 8: Mirella Hauata

Rédaction web avec Thomas Chabrol



Dimanche 25 Mars 2018 à 17:22 | Lu 1574 fois






Territoriales 2018