TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Marcel Tuihani : « Si le vote devait se dérouler aujourd’hui, je voterais blanc »


POLITIQUE – Le leader déçu de Te Ora Api o Porinetia a rassemblé la presse ce mardi pour évoquer l’après premier tour. Sans se positionner, il invite ses sympathisants à aller voter le 6 mai prochain et à observer les listes en lice.


(Crédit photo : TNTV)
(Crédit photo : TNTV)
« Je ne donne pas de consigne de vote pour l’une des listes. Naturellement, je laisse la liberté de vote aux 4607 voix qui ont apporté leur confiance à Te Ora Api… » Pas d’appel au vote mais une porte ouverte. Ce mardi, Marcel Tuihani s’est à nouveau exprimé devant la presse au siège de son parti à Papeete.

L’ex-président de l’assemblée de Polynésie française a assuré ne pas avoir choisi de liste pour le second tour des élections territoriales qui aura lieu le 6 mai prochain.  Pour lui, à l’heure actuelle, aucune ne remplit les conditions pour obtenir sa voix et son soutien. Il affirme :

« Aujourd’hui, je ne me reconnais dans aucune des trois listes […] La porte n’est pas fermée sur l’ensemble des listes. J’appelle les citoyens à observer le comportement des trois listes… Si le vote devait se dérouler aujourd’hui, je voterais blanc... »

S’il a laissé entendre qu’il pourrait se rapprocher du Tapura Huira’atira, il balaie :

 « Je n’ai pas dit peut-être pour le Tapura.  J’ai dit que j’ai observé un changement de comportement la veille du premier tour. Je n’ai pas confiance en ces attitudes. Je ne veux pas tomber dans le piège des déclarations sans action. On l’a vu il y a trois ans et demi […] Nous avons été floués… »

Selon le président de Te Ora Api o Porinetia, deux partis l’ont approché : le Tavini et le Tapura.

Marcel Tuihani va-t-il se positionner ? Le président de Te Ora Api o Porinetia doit réunir les membres de son parti à la veille du second tour, le 3 mai prochain.
Rédaction web avec Sophie Guébel 



Mercredi 25 Avril 2018 à 16:08 | Lu 777 fois






Territoriales 2018