CULTURE

Makemo grand vainqueur de la 2ème édition du Heiva Taure'a


Lundi 11 Mars 2019 à 01:29

DANSE - Rikitea est le coup de coeur du jury qui récompense "son authenticité et l'émotion de sa danse". Le collège de Nuku Hiva remporte le 1er prix en catégorie 'Ori. Pour Teraurii Piritua, président du jury de ce concours : "On a les chefs de groupe de demain"


Le collège de Makemo remporte le grand prix du Heiva Taure'a 2019
Le collège de Makemo remporte le grand prix du Heiva Taure'a 2019
Les Tuamotu remportent le grand prix du 2ème Heiva Taure'a. 
Il a été décerné au collège de Makemo, qui participait pour la 1ère fois. 
Une distinction attendue tant la prestation des collégiens de l'atoll a ébloui le public présent à To'ata vendredi soir. 

"Makemo a fait la différence sur un ensemble", précise Moana'ura Tehei'ura, membre du jury de ce Heiva Taure'a. "Avant tout, ils avaient préparé un dossier super solide par rapport à toute cette partie de projet d’établissement qui était importante. Et surtout, ils ont présenté un spectacle qui leur appartenait. Ils venaient dire leur spectacle, dire leur terre. C’est ça qui était important. Surtout, le message que nous avons retenu, avec l’ensemble du jury à travers notre président : c’est que chacun garde sa singularité à travers sa culture d’archipel. Il est hors de question que les archipels deviennent comme Tahiti". 

 

Collège de Makemo - Crédit photo : Maison de la Culture
Collège de Makemo - Crédit photo : Maison de la Culture

Moana'ura Tehei'ura : "On a ramassé des baffes pendant trois jours"

Le jury du 2ème Heiva Taure'a - Crédit photo : Maison de la Culture
Le jury du 2ème Heiva Taure'a - Crédit photo : Maison de la Culture
La qualité des prestations de cette seconde édition en a surpris beaucoup. Les 500 collégiens participants se sont pleinement investis. 
"Nous sommes épatés, émerveillés par tout ce que l’on a vu depuis vendredi soir. C’est un travail exceptionnel qu’ils ont réalisé", s'exclame la ministre de l'éducation de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel.  "Ce sont quand même des collégiens. Mais c’est leur culture, et ça me rassure de voir qu’ils sont proches de la nature, de leur environnement. Ca me ravit de les voir si proches de leur culture (...) Les adultes, on a beaucoup de choses à apprendre de ce que l’on a vu".

"Je pense que les chefs de groupe ont du se poser beaucoup de questions parce-que les spectacles qui ont été donnés durant ces trois soirs ont été d’une grande qualité",
reconnaît Terau Piritua, président du jury. "Les enfants nous ont beaucoup appris. La manière d’exposer le thème, les outils informatiques qu’ils ont utilisé… et sur le spectacle, on voit que les enfants étaient engagés. Les collèges ont été une réelle source d’inspiration pour les chefs de groupe". Le leader de Ori I Tahiti  poursuit : "Beaucoup de talents se sont révélés en tant que chefs d’orchestres, meneurs, danseurs… je pense qu’on a les chefs de groupe de demain".

Terau Piritua conclut :  "Les résultats de l’année passée démontrent qu’il y a eu des progrès en matière d’absentéisme à l’école, et en terme de décrochage scolaire. La danse la culture et l’école vont de pair". 

Un sentiment partagé par Moana'ura Tehei'ura : "On a ramassé des baffes durant ces trois jours de Heiva Taure’a. De grandes baffes. C’était finalement nous qui étions en situation d’apprentissage! Quelque part, c’est se dire que l’avenir est un avenir meilleur, positif, avec des enfants qui s’intéressent à notre Terre. C’est ça que nous voulons dire aux chefs d’établissements qui n’arrivent pas s’impliquer dans ce projet là : il faut le faire et il faut soutenir les professeurs qui veulent s’impliquer! Il y en a encore qui ne le veulent pas mais il faut qu’ils fassent le pas ,car par la Terre, nous réconcilierons l’enfant et l’école"!
 
Laure Philiber 

Collège de Makemo - Crédit photo : Maison de la Culture
Collège de Makemo - Crédit photo : Maison de la Culture

Collège de Makemo - Crédit photo : TNTV
Collège de Makemo - Crédit photo : TNTV

Le palmarès de cette seconde édition du Heiva Taure'a

A l’issue de trois magnifiques soirées de concours qui ont réuni plus de 500 jeunes artistes devant plus de 4 000 spectateurs, les prix ont été attribués comme suit :
 
Coup de cœur du jury : le collège de Rikitea, pour son authenticité et l’émotion de sa danse

Meilleur orchestre « rohi pehe » : le collège d’Afareaitu

Meilleur danseur « Ori Tane » : Stellio Teura, du collège de Faaroa de Raiatea

Meilleur danseuse « Ori Vahine » : Hereiti Tixier, du collège de Tipaerui

Meilleur dossier pédagogique : le collège de Tipaerui

3ème prix catégorie ‘Ori : le collège de Faaroa de Raiatea

2ème prix catégorie ‘Ori : le collège de Taha’a

1er prix catégorie ‘Ori : le collège de Nuku Hiva

Grand prix Heiva Taure’a – total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique : le collège de Makemo
          
Pour cette deuxième édition, le jury réuni sous la présidence de Teraurii Piritua était composé de Heimoana Metua, Elvina Neti-Piriou, Vanina Ehu, Guillaume Fanet, Tiare Trompette-Dezerville, Moana’ura Tehei’ura et Tonyo Toomaru. 

L'interview de Terau Piritua et de Moana'ura Tehei'ura








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 15:46 Tu Makinokino ou l’heure du Roi

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes