SOCIÉTÉ

Les négociations continuent entre Secosud, Edt-Engie et Teva Rua Nui


Mardi 17 Janvier 2017 à 15:37 | Lu 1119 fois

ELECTRICITE - Réuni ce mardi, le Syndicat pour l'électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud) n'a toujours pas décidé de l'attribution, entre EDT-Engie et Teva Rua Nui, pour le marché du transport et la distribution de l'électricité pour les communes du sud de l'île de Tahiti. Pour l'heure, Des réunions de négociations sont prévues dans les jours à venir et on devrait connaître le nom de l'entreprise élue courant du mois de février.


Suite, et toujours pas fin, du feuilleton rocambolesque pour l'attribution de la concession de service public pour le transport et la distribution de l'électricité dans les communes de Tai'arapu Est, Tai'arapu Ouest, Teva i Uta et Hiti'a o te ra. Un marché lucratif pour la société qui sera l'heureuse élue, car cette concession est accordée pour les 17 prochaines années. D'où peut-être la valse hésitation des élus pour trancher qui d'entre EDT-Engie et Teva Rua Nui remportera le pompon.

"Les discussions continuent" déclare le président du Secosud, Anthony Jamet, au sortir de la réunion, poursuivant, "Nous avons ouvert à nouveau, les négociations avec les deux entreprises et les discussions devraient être engagées vendredi. Et suivant les propositions des entreprises, on réagira."

Si il y a quelques temps, Anthony Jamet ne cachait pas sa préférence pour EDT-Engie, estimant que Teva Rua Nui ne "serait pas un bon partenaire", celui-ci semble décidé désormais à attendre la suite des discussions pour se prononcer sur le choix d'un opérateur. "Je pense qu'aujourd'hui c'est prématuré de dire que Teva Rua Nui ou EDT-Engie ne serait pas un bon partenaire, je pense qu'il faut laisser faire les négociations." Le temps presse pour le syndicat car le calendrier arrive à terme fin février avec un redémarrage avec un nouvel opérateur pour le premier mars.

Si lors de la réunion, le Secosud a voté par quatre voix "pour " et quatre "abstentions"  pour la reprise des négociations, le seul point où les protagonistes sont tombés d'accord, "c'est qu'il faut revoir à la baisse les tarifs".

Revenant sur les trois années de négociations pour en arriver à ... aucune décision de prise, Anthony Jamet s'explique. "Peut-être que cela fait trois ans de négociations, mais si nous avons pris notre temps pour prendre une décision, c'est que l'enjeu est fort et que c'est un engagement pour 17 ans et ce qui touche à l'électricité est quand même primordial dans la vie de tous les jours. Ce qui intéresse l'usager, c'est d'avoir une électricité distribuée dans de très bonnes conditions avec un prix abordable".

Des réunions de négociations sont prévues dans les jours à venir et on devrait connaître le nom de l'entreprise élue courant du mois de février.
 
Rédaction Web avec Laure Philiber et Esther Parau-Cordette

Les entreprises en lice: 

Edt-Engie:
Actuellement détentrice du marché pour le transport et la distribution de l'électricité pour les communes de Tai'arapu Est, Tai'arapu Ouest, Teva i Uta et Hiti'a o te ra et ce depuis 1988. EDT ENGIE est une entité de la Business Unit France Réseaux d’ENGIE. Concessionnaire du service public de l’électricité à Tahiti et dans 19 autres îles de la Polynésie française, EDT ENGIE intervient dans la production d’électricité d’origine thermique et renouvelable, dans la distribution d’électricité et services associés (travaux, éclairage public).

Teva Rua Nui: Créée en 2016 et dirigée par M. Eric Noble-Demay, ancien directeur de la société Engie-EDT, l'entreprise Teva Rua Nui est née de la scission de l'entreprise Teva Rua (un premier temps dans la course à l'obtention du marché pour l'électrification des communes du sud de Tahiti)  présidée par Teva Sylvain suite à des conflits survenus entre les associés. 







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 06:32 United Airlines volera à Tahiti

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017