TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Les jeunes aux urnes : entre conviction et obligation


POLITIQUE – En Polynésie comme ailleurs, les jeunes ont tendance à bouder les isoloirs. Ce dimanche matin, du côté de Faa’a, quelques votants de moins de 30 ans étaient au rendez-vous…


(Crédit photo : TNTV)
(Crédit photo : TNTV)
Redonner le goût aux jeunes d’aller voter : un défi ambitieux que se sont donnés les candidats aux Territoriales. Si les séniors restent fidèles aux urnes, les jeunes sont de plus en plus nombreux à bouder la politique.

Ce dimanche, à Faa’a, certains avaient tout de même fait le déplacement. Par conviction, par devoir ou pour accompagner leur famille, quelques jeunes votants avaient décidé de se rendre aux urnes.

C’est le cas de Bertho, 19 ans. Ce dernier vote dès qu’il le peut. Il explique :

« Il faut voter car c’est pour l’avenir de la population. Il faut que nous ayons un meilleur avenir… »

A la sortie d’un autre bureau de vote, à Vaitupa, Roger, 28 ans vient de glisser son bulletin dans l’urne.  Pour lui aussi, le vote est un moyen de s’exprimer. Il glisse :

« C’est très important de participer à la vie de tous les jours, pour aider les uns et les autres. S’il y a de moins en moins de jeunes qui viennent voter, c’est peut-être par ce qu’il y a une perte d’intérêt dans la politique, mais aussi parce que certains n’ont pas de moyen de transport. »

Parmi les jeunes votants ce dimanche matin, certains venaient pour la première fois. Arthur, 21 ans, a réalisé son baptême sur le site de Faa’a.

« C’est important car il faut venir donner opinion même si on trouve que personne ne correspond, il vaut mieux mettre un bulletin blanc. »

Si certains le font par conviction, d’autres avouent sans détour qu’ils se placent aux urnes car leurs parents leur demandent. A Faa’a, certaines parents, convaincus, prennent par la main leurs enfants jeunes électeurs. L’un d’entre confesse :

« Je suis venu parce que mes parents m’ont demandé… »

En 2013, lors des dernières territoriales, 11 732 personnes se sont rendues aux urnes à Faa’a sur 18 090 inscrits. Un taux d’abstention qui avoisinait les 36%.

Rédaction web avec Sophie Guébel et Brandy Tevero 




Dimanche 22 Avril 2018 à 15:06 | Lu 636 fois






Territoriales 2018