SOCIÉTÉ

Les collégiens de Teva i Uta débattent sur les pour et les contre d'Internet


Dimanche 10 Février 2019 à 13:32

ÉDUCATION - Une enseignante du collège Tinomana EBB de Teva i Uta a organisé un débat avec des élèves de classes de 5e pour connaître les avantages et inconvénients de l'utilisation d'Internet et des smartphones aujourd'hui.


(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Internet et les smartphones sont des éléments essentiels dans le quotidien de la majorité des adolescents. Mais rares sont les parents qui prennent réellement le temps de discuter avec leurs enfants sur la bonne utilisation de ces outils. Les adolescents sont alors souvent livrés à eux-mêmes face aux dangers que peuvent parfois représenter la mauvaise utilisation d'Internet, et surtout des réseaux sociaux. C'est en partant de ce constat, que Mahinatea Flohr, enseignante au collège de Tinomana EBB de Teva i Uta a souhaité organiser un débat avec des élèves de classes de 5e.

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"Qu'est-ce que les gens veulent savoir ? Qu'est-ce que les gens doivent savoir ?  La réponse à ces deux questions résume la tâche quotidienne des journalistes pour informer la population polynésienne" explique un journaliste de TNTV, invité à débattre avec les élèves.  Après un bref exposé sur la nécessité de traiter objectivement les informations : place au débat. Les élèves devaient expliquer pourquoi ils étaient pour ou contre l’utilisation des smartphones, et si l'ordinateur ou Internet les isolait du monde.

"C'est mieux de profiter de nos amis et de tout ce qu'on a autour. Le téléphone peut attendre. Nos amis, un jour, on  ne les verra plus, alors que le téléphone continue d'exister" explique une jeune fille. "Je n'ai pas trop d'amis dans mon quartier et je me sens un peu isolée, c'est pour ça que je suis souvent sur internet à la maison pour parler à mes amis"  répond une autre. À la fin du match, la balance a finalement penché du côté des adversaires du smartphone.

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Les élèves ont réussi à chaque fois à contrer ou étayer tous les arguments proposés. Ils avaient tout de même 4 séances pour préparer cet exercice. "Ils ont imaginé leurs propres arguments et ensuite ils ont fait des recherches pour voir s'il y avait des psychologues, des spécialistes etc. qui avaient déjà traité la question. Et aujourd'hui, je suis ravie, car j'ai constaté que les élèves avaient plutôt bien participé" a déclaré l'enseignante.

L'exercice était noté, et ceux qui ont été le plus actifs durant le débat ont obtenu des points bonus.
 
Rédaction web avec Sam Teinaore







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