TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Les Territoriales sous la lorgnette du Forum du Pacifique


TERRITORIALES 2018 - Une délégation du Forum du Pacifique est en visite en Polynésie. Elle est conduite par le sous-directeur des élections auprès du ministère de la culture et des affaires internes des îles Marshall. Objectif: obtenir un éclairage sur la législation électorale en Polynésie française.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
Ce matin, la délégation a rencontré les représentants du Tavini à la mairie de Faa’a qui ont apporté leur point de vue sur les élections territoriales en cours. Après un accueil cordial, la délégation et les membres du Tavini se sont entretenus pendant deux heures.

"L'objet de leur mission est d'observer ce qu'il se passe lors des élections de rendre un rapport sur la régularité de celles-ci.  (...) Nous leur avons rappelé que notre système électoral est dicté par la France, et nous avons parlé de toutes les irrégularités qui nous ont été rapportées lors de ces élections." explique Moetai Brotherson, député polynésien.

Dans un courrier rédigé en anglais, le président du Tavini pointe du doigt le système électoral de la Polynésie. Selon le président du parti indépendantiste, tout est décidé à Paris par le Parlement, de qui peut voter jusqu’aux délimitations géographiques des sections. Un système qui ne serait, selon le maire de Faa’a, pas favorable aux petits partis.

Dans son courrier, il rappelle aussi la difficulté de faire campagne sur des milliers de kilomètres. Des informations utiles pour la délégation du forum, venue en mission consultative.

"C’est assez différent et intéressant de mieux comprendre vos élections. Nous sommes là pour observer, et nous allons rencontrer différents responsables politiques et organisateurs des élections", explique Daniel Andrew, sous directeur au bureau des élections des Îles Marshall.

A l’issue de cette visite, la délégation rédigera un rapport sur les points forts et les points faibles du système électoral. Le Tavini a également profité de cette rencontre avec les représentants du forum pour mettre l’accent sur la probité des élus, en taclant plusieurs adversaires politiques.
 
 
Rédaction web avec Thomas Chabrol et Esther Parau Cordette



Mardi 1 Mai 2018 à 16:57 | Lu 1196 fois






Territoriales 2018