TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie



PROGRAMME TV

Les 140 ans du décès de la Reine Pomare IV : les conférences à l'Assemblée de la Polynésie française

Mercredi 24 Janvier 2018 - 05:01

100% FENUA - Les jeudis 25 janvier, 1er et 8 février à 21h05, TNTV diffusera les 3 conférences organisées par l'Assemblée de la Polynésie française pour le 140e anniversaire du décès de la Reine Pomare IV.


Crédit : Charles Giraud - Musée de Tahiti et des îles

Pomare IV est née en 1813. Elle fut reine durant 50 ans, de 1827 à 1877. Elle régna donc durant un demi siècle et traversa son époque, dont elle fut à la fois l’acteur et le témoin, avec toujours du courage et parfois de la résignation.

Dans le cadre de la commémoration du 140ème anniversaire de sa mort, l'Assemblée de la Polynésie française a proposé au public du 13 au 24 septembre 2017, une exposition iconographique, la projection de films documentaires et 3 conférences publiques. Les conférences ont été menées par M. Michel Bailleul, docteur en histoire d’outre-mer, professeur d’histoire-géographie et aujourd’hui retraité, M. Vaki Gleizal, docteur en histoire, professeur d’histoire au lycée Aorai, chargé de cours en civilisation polynésienne à l’Université de la Polynésie française, et M. John Mairai, passionné de langue, de culture et d’histoire polynésienne. Les thèmes abordés : la vie de la reine, l’histoire de son règne, la mise en place du protectorat ou encore la transmission de son histoire dans la mémoire collective. 

Des conférences, que TNTV vous propose de découvrir les jeudi 25 janvier, 1er et 8 février à 21h05.

Jeudi 25 janvier : La transmission de l'histoire de la Reine Pomare IV dans la mémoire collective


À la mort de son jeune frère de 7 ans Teriitaria Pomare III en 1827, Aimata, alors âgée de 14 ans et mariée depuis l’âge de 10 ans au Chef Tapoa de Tahaa, fut appelée à devenir reine de Tahiti. Cette épouse à peine adolescente n’avait jamais été préparée à une telle responsabilité, et ne le sera jamais réellement. Tout au long de sa longue période de «règne» d’un demi siècle, Pomare IV vivra comme une «souveraine sous influence» : après celle des missionnaires protestants dont le très controversé Georges Pritchard, ce fut le choc de la Guerre franco-tahitienne de 1844 à 1846, le long calvaire du protectorat, avec quelques éclaircies par-ci par-là. De Reine sans réel pouvoir, elle finira veuve, mère et grand-mère dans une grande tristesse. Sa mort le 17 septembre 1877, ne s’était pas déroulée comme on l’aurait souhaité pour elle : entourée des siens. Et pourtant les Polynésiens dans leur mémoire en avaient gardé un souvenir affectueux.

Intervention de M. John MAIRAI
John MAIRAI, né le 28 novembre 1945. Conteur, auteur trois fois lauréat du Heiva i Tahiti, journaliste, chroniqueur, présentateur, enseignant en art oratoire et en reo Tahiti au Conservatoire de Polynésie, est surtout présent dans l’Émission Faatia Mai (alors raconte) diffusée et sous-titrée en français du lundi au vendredi à 17h20.

Commémoration des 140 ans du décès de la Reine Pomare IV
1ère conférence à l'Assemblée de la Polynésie française
Jeudi 25 janvier à 21h05







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Mai 2018 - 18:06 Cause perdue dans Grey's Anatomy