SOCIÉTÉ

Le nouveau pont de Motu Uta est désormais ouvert à la circulation


Mardi 16 Avril 2019 à 14:53

TRAVAUX - Débutés en janvier 2018, les travaux ont pris fin début avril. Désormais plus solide, le nouveau pont de Motu Uta peut supporter jusqu’à une charge exceptionnelle de 55 tonnes. Les transporteurs routiers, notamment les porte-conteneurs, peuvent désormais respirer.


(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Quinze mois après le début des travaux en janvier dernier, le tout nouveau pont de Motu Uta a été inauguré ce mardi matin et la circulation a été ouverte aux automobilistes. Long de 96 mètres sur 4 travées de 24 mètres et soutenu par dix pieux qui vont de 15 à 55 mètres de long, la voie de sortie de Motu Uta est avant tout une alternative aux gros transporteurs.

"C'est un pont qui a été créé pour supporter le trafic des poids lourds du Port Autonome, puisque le pont actuel ne pouvait supporter que des charges allant jusqu'à 44 tonnes. Le nouveau pont peut supporter des charges exceptionnelles de 55 tonnes. Il y a à peu près 10 000 véhicules qui passent chaque jour au Port Autonome dont 1 000 poids lourds. Ce pont était vraiment devenu nécessaire" explique Jean-Paul Le Caill, directeur du Port Autonome.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Aujourd’hui, c’est la dizaine de transporteurs professionnels de porte-conteneurs qui peut se réjouir. Ils avaient en effet tiré la sonnette d’alarme, il y a 7 ans. "Depuis des années, les conteneurs augmentent en poids. On est passé de 23 tonnes en moyenne à 30 tonnes. Il était temps que le pont corresponde à la capacité de nos engins. (...) Il n'y aura pas de changement mais plus de sécurité parce qu'avant, on était obligés de rouler à 15km/h, de faire attention qu'il n'y avait pas trop de camions en même temps sur le pont... Maintenant on va pouvoir rouler normalement" déclare Enzo Silvestro, secrétaire général de l’entreprise Cowan.

Un projet d’aménagement en faveur des piétons et des sportifs est à l’étude sur Motu Uta. Si les poids lourds peuvent désormais circuler en toute sécurité, la circulation maritime sous le nouveau pont reste fermée jusqu’à la fin du mois.

Coût de l'investissement pour cette nouvelle structure : 600 millions de Fcfp.
 
Rédaction web avec Thierry Teamo







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Juin 2019 - 13:48 A Papenoo on embellit sa commune

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes