SOCIÉTÉ

Le Pays débloque 174 millions de financement pour sept communes


Mercredi 5 Avril 2017 à 16:15 | Lu 1814 fois

CONSEIL DES MINISTRES - Le conseil des ministres s'est déroulé ce mercredi à la Présidence. Parmi les sujets évoqués, il a été question des demandes de financements des communes pour leurs opérations d’investissement. L’ensemble des dossiers validés représentent une participation globale du Pays de 174 millions Fcfp sur un total d’investissements communaux de plus de 357 millions Fcfp.


Crédit photo: DR
Crédit photo: DR
Le Conseil des ministres a adopté plus de 16 arrêtés de subventions d’investissement au profit de sept communes, dont trois de l’archipel des Marquises (Tahuata, Nuku Hiva et Fatu Hiva), quatre des Tuamotu (Anaa, Hikueru, Tatakoto et Tureia), deux des Iles sous le Vent (Uturoa et Bora Bora) et deux des îles du Vent (Pirae et Teva I Uta).

L’ensemble des dossiers validés représentent une participation globale du Pays de 174 millions Fcfp sur un total d’investissements communaux de plus de 357 millions Fcfp, soit une participation de près de 50 %.

Plus particulièrement, 109 millions Fcfp de financements validés par le Conseil des ministres portent sur deux opérations majeures et structurantes programmées au titre de la programmation 2016 du Contrat de projets dédié aux investissements communaux en matière environnementale.

La première opération concerne un projet d’études et de travaux à réaliser par la commune de Tahuata sur les réseaux de distribution d’eau potable des villages de Motopu, de Hanatetena et de Vaitahu. D’un coût total TTC de 89 millions Fcfp, cette opération est financée par l’Etat et le Pays à hauteur de 95 %, soit 42.275.000 Fcfp chacun, la commune prenant à sa charge les 5% restants (4.450.000 Fcfp).

La seconde opération est relative au projet de rénovation de partie du réseau de distribution d’eau de la commune de Teva I Uta (tranche 1 phase 1) d’un coût total de 157.582.000 Fcfp. Cette opération est prise en charge par l’Etat et le Pays à hauteur de 85 % (taux fixé au contrat selon le nombre d’habitants / commune) soit 66.972.480 Fcfp chacun, la commune prenant à sa charge 23.637.347 Fcfp.

Hors Contrat de projets, le Pays apportera aussi son concours financier (6.7 millions Fcfp) à hauteur de 80 % de son coût, à la commune de Fatu-Hiva pour son projet d’acquisition et de pose de compteurs d’eau potable dans les villages.

Enfin, sur le volet environnemental, le Conseil des ministres a validé un soutien financier au profit de 4 communes (CET de Bora Bora, Pirae, Tatakoto et Tureia) pour des acquisitions d’engins et équipements dédiés à la collecte et au traitement de leurs déchets. Cette participation du Pays représente une enveloppe de près de 10 millions Fcfp.

Parmi les autres projets financés, on relève la participation du Pays aux études de conception de la commune de Uturoa quant à la mise aux normes et à la rénovation du réseau électrique du tronçon de route partant de la caserne des pompiers vers l’aéroport. 

Les autres points évoqués en conseil des ministres:

- Avenant à la convention du contrat de Projets Etat - Polynésie française (2015-2020) relatif au financement de projets relevant des compétences du Pays - Attribution d’aides financières pour les entreprises
- Subvention à l’Association Digital Festival Tahiti pour l’organisation du Digital Festival Tahiti 2017
- Agrément en qualité d’organisme privé de logement social de la société Pape Ora Immo
- Enquête sur les dépenses touristiques
- Octroi du bénéfice du régime d’exonération de droits et taxes à l’importation en faveur des établissements hôteliers classés
- Sensibilisation de la population au tourisme
- Lutte contre le travail illégal dans le secteur de la sécurité privée
- Garantie d’une employabilité durable : partenariat avec le Syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete
- Matinée de sensibilisation « spéciale administration » sur le thème de l’élaboration du Plan de prévention
- Les Jardins de Paofai vont accueillir les championnats du monde scolaires de beach volley
- Le développement de l’activité physique et sportive : un enjeu majeur pour la Polynésie
- Subvention accordée à l’association Colibris Tahiti pour le financement d’Eco-Quiz
- Participation à la réunion régionale de préparation de la conférence des Nations Unies sur les océans programmée du 5 au 9 juin à New York.
 
Rédaction Web








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 17:05 Arue célèbre son 1er Heiva Noera

Dimanche 17 Décembre 2017 - 16:27 Coup de couteau mortel à Bora Bora

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017