SOCIÉTÉ

Le Pays basque espagnol et le Japon s'invitent au collège de Tipaerui


Mercredi 12 Décembre 2018 à 15:43

ÉDUCATION - Les élèves du collège de Tipaerui ont accueilli ce mercredi une délégation basque espagnole et une délégation japonaise. Un événement qui s’inscrit dans le cadre de la 6e édition du "Ia Marae te oa", le festival de danses et musiques du monde à Tahiti, grâce auquel les élèves ont pu s’ouvrir sur le monde, mais aussi partager leur culture.


(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
"Ardanbera", une délégation du Pays basque espagnol et "Otagotari", une délégation du Japon, ont été invitées par la troupe Manahau dans le cadre du festival de danses et musiques du monde à Tahiti. Ce mercredi 12 décembre, ils ont fait la rencontre des collégiens de Tipaerui. Les élèves avaient préparé l’événement depuis de longs mois.

Chacun a pu démontrer son savoir-faire. Avec un orero pour l’accueil, un discours en espagnol et un chant en japonais : "C'est important car il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas notre culture" déclare Sakura, élève en 3ème. "C'est une grande joie pour nous de découvrir de nouvelles cultures" dit encore Jonathan, un autre élève en 3ème.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
À leur tour, les membres de la délégation ont joué de la musique traditionnelle. Ceux du Japon avaient même acheté la veille une flûte nasale et s'étaient entraînés toute la nuit. Ils ont ensuite esquissé des pas de danse avec les élèves. Un moment de partage intense : "On a visité l'Asie, l'Afrique, l'Amérique, l'Europe et il nous manquait l'Océanie. (...) Le partage avec les élèves est magnifique. L'accueil était formidable, et de montrer notre chant et danser avec eux, c'était super pour nous. (...) Nous avons vu la danse tahitienne,  c'est impressionnant comme ils arrivent à bouger !" déclare Maité Azanza, la délégation du Pays basque espagnol.

Le collège de Tipaerui accueille depuis de nombreuses années déjà des délégations étrangères. L'événement s’inscrit dans la mise en œuvre de leur parcours artistique et culturel : "Nous aimons recevoir des délégations culturelles afin d'ouvrir nos élèves sur l'extérieur. Cela fait partie du projet d'établissement, et du parcours artistique et culturel des élèves, et leur parcours citoyen. (...) Le multiculturalisme est porteur de valeurs saines que nous souhaitons faire acquérir à nos élèves" explique Isabelle Dinand, la principale du collège de Tipaerui.

La délégation se déplacera ensuite dans d’autres établissements scolaires de Tahiti pour d’autres échanges.
 


Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes