TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


La liste du Tavini pour les Territoriales 2018


TERRITORIALES - Le Tavini organisait son deuxième dîner débat sur le site de Vaitupa à Faa'a. 1 600 dîneurs ont écouté le leader indépendantiste, Oscar Temaru, développer son programme pour la Polynésie et dévoiler sa liste pour les Territoriales.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV

Premier constat concernant la liste du Tavini : respecte parfaitement la parité hommes / femmes. "Les lois sont faites pour être respectées, et je sais que nos adversaires politiques ne l'ont pas respectée, et cela n'est pas un bon exemple", estime Oscar Temaru pour qui "c'est aux politiques de montrer l'exemple.  Si l'on ne respecte pas les lois, cela augure beaucoup de dérapages et cela dans la gestion de notre pays. "

Concernant le pea pea provoqué par la nomination en tête de liste dans la section des îles-Sous-le-Vent de la jeune militante Leila Tama, nomination qui avait provoqué la grogne des militants, le leader indépendantiste assure que tout est rentré dans l'ordre. "Il y a eu un consensus, c'est Teumere Atger qui sera leader des Raromatai."

Pour la principale intéressée, l'essentiel est de rester soudé. "Si nous voulons que nos objectifs aboutissent, il faut laisser de coté ces malentendus, et si nous restons unis, je pense que nous allons faire beaucoup de choses ensemble.". Même si quelques voix discordantes commencent à se faire entendre, certains militants déclarant qu'ils allaient quitter le navire. "Nous n'allons pas nous attarder sur ces propos (...) l'essentiel est que avons des objectifs et en me mettant tête de liste de Tahaa, je peux convaincre beaucoup de monde, même si je suis nouvelle dans le parti."  assure Teumere Atger

La liste du Tavini propose beaucoup de nouvelles têtes, ce qui tranche avec les autres partis, "Il faut préparer les nouveaux venus car nous ne sommes pas éternels, et ils sont déjà prêts pour les autres consultations" assure Oscar Temaru.

La Liste du Tavini pour les Territoriales 2018:















Dimanche 25 Mars 2018 à 11:14 | Lu 1801 fois






Territoriales 2018