SPORT

La World Surf League revoit le format de son Championship Tour


Lundi 18 Mars 2019 à 17:54

SURF – Les compétitions du Championship Tour de la World Surf League subiront quelques changements dès la première étape du tour, à la Quicksilver Pro Gold Coast qui débute le 3 avril an Australie. Il s’agira notamment de privilégier les face-à-face dès le round 3 et de rendre la compétition plus intéressante pour les surfeurs et le public. Explications.


(crédit photo : WSL)
(crédit photo : WSL)
Un petit vent de changement souffle sur le circuit pro de la World Surf League. À partir du 3 avril, la compétition aura un nouveau format, et ce sont les participants des Quicksilver Pro Gold Coast et Boost Mobile Pro Gold Coast, en Australie, qui seront les premiers à l’essayer.
 
En substance, ce nouveau format souhaite privilégier les face-à-face dès le round 3 jusqu’en finale. De plus, tous les heats man on man auront la possibilité de se chevaucher, ce qui signifie que deux manches peuvent être exécutées simultanément.
 
"Tandis que nous continuons d'évoluer et d'améliorer tous les domaines du sport, nous avons apporté d'importantes modifications au format du Championship Tour", a déclaré Sophie Goldschmidt, la directrice générale de la WSL. "Notre objectif est d'augmenter encore les performances avec une mentalité de surfer tout en engageant les fans. Nous espérons qu'aller directement dans des affrontements en face à face à partir du troisième round encouragera une concurrence plus directe tout en rendant le format plus attrayant les spectateurs."
 
Les round 1 et 2, chez les hommes et chez les femmes, se dérouleront dorénavant entre trois surfeurs, contre quatre jusqu’alors. Les premiers et deuxièmes de chaque heat du round 1 iront directement au round 3, tandis que les troisième accèderont au round 2.
 
Le round 1 ne sera plus éliminatoire, puisque le plus petit score aura une chance de se rattraper au round 2. C’est le round 2 qui sera la première étape éliminatoire pour le troisième du heat. Et à partir du round 3, chaque heat ne comprendra que deux compétiteurs, et seul le meilleur pourra accéder au round suivant. Ainsi de suite jusqu’en finale.
 
Rédaction web

Le nouveau format du CT hommes

(crédit photo : WSL)
(crédit photo : WSL)
Round 1 : Douze séries de trois surfeurs. Les premiers et deuxièmes passent directement au round 3. Les troisièmes vont au repêchage au round 2.
Round 2 : Quatre séries de trois surfeurs et le premier round éliminatoire. Les premiers et deuxièmes montent au round 3. Les troisièmes sont éliminés.
Round 3 : Seize séries de deux surfeurs. De là à la finale, chaque série ne comprendra que deux compétiteurs, et seul le meilleur pourra accéder au round suivant.
Round 4 : Huit séries de deux surfeurs.
Quarts de finale : Quatre séries de deux surfeurs.
Demi-finale : deux séries de deux surfeurs.
Finale : une série de deux surfeurs.

Le nouveau format CT femmes

(crédit photo : WSL)
(crédit photo : WSL)
Round 1 : Six séries de trois surfeuses. Les premières et deuxièmes passent directement au round 3. Les troisièmes vont au repêchage au round 2.
Round 2 : Deux séries de trois surfeuses et le premier round éliminatoire. Les premières et deuxièmes montent au round 3. Les troisièmes sont éliminées.
Round 3 : huit séries de deux surfeuses. De là à la finale, chaque série ne comprendra que deux compétitrices, et seule la meilleure pourra accéder au round suivant.
Quarts de finale : Quatre séries de deux surfeuses.
Demi-finale : deux séries de deux surfeuses.
Finale : une série de deux surfeuses.


Tags : ct, surf, wsl





Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Championnats du Monde U20 | Nescafé star | Pharmacies et Médecins de Garde | Festival des îles | TAHITI VA'A 2018 | Beach soccer | FenuaHeroes