SOCIÉTÉ

La Polynésie rend hommage à John Doom


Lundi 26 Décembre 2016 à 10:23 | Lu 5103 fois

CARNET NOIR - (MAJ) Suite au décès de John Doom survenu dimanche, les messages de condoléances rendant hommage à cette figure emblématique de la culture polynésienne sont légions, tant de la part des institutions que de nombreux polynésiens sur notre page FaceBook.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
Suite à notre annonce du décès de John Doom sur notre site, les hommages sur notre page FaceBook n'ont pas tardé à affluer. Parmi ceux-ci, celui de Thérèse Teriinoho, pour qui John Doom représentait, "Un grand homme fondateur du Reo Maohi grand respect  et bon  vent  toujours à l'écoute du peuple Maohi merci  à toi papy Doom tu resteras dans le coeur Maohi sincères condoléances à toute la Polynésie."

Pour Milou Enmai : "Après Maco Tevane on perd à nouveau un GRAND monsieur et pas que pour la defense du reo maohi car ce militant, humaniste savait aussi faire partager son amour pour le patrimoine, ses passions pour la culture et dire au manahune maohi qu'il ne devait pas avoir peur d'être fier. RIP John...."

Hereapetahi Ariitai "Que ce Grand Homme , gardien et défenseur infatigable de notre patrimoine culturel, environnemental et sociétal repose en Paix ; sincères condoléances à ses proches et à sa Famille. Merci pour ton dévouement et tes actions axées sur la défense d'une noble cause, celle de préserver la qualité de vie de notre Fenua".

Floriana Lai "Mauruuru pour la sauvegarde du Reo, Mauruuru pour le combat contre le nucléaire, Mauruuru pour la défense des malades polynésiens atteints de maladies radio-induites  que la relève suive comme je t'ai entendu le dire à maintes reprises ; pour tout cela Respect et Courage et Paix à ta famille. Te aroha ia Nui."
 

Du côté des hommages rendus par les institutions, le gouvernement souligne la grande perte que représente la disparition de John Doom : "C’est avec émotion que le Président et les membres du gouvernement ont appris le décès de John Taroanui Doom, en cette soirée de Noël, à l’âge de 80 ans. La Polynésie perd une grande figure qui continuera de marquer les mémoires par la force de ses engagements.
 
Homme de culture et de convictions, John Taroanui Doom a œuvré toute sa vie au service des polynésiens. Né en 1936 à Tubuai, il assiste en 1966 au premier tir à Moruroa. Cette expérience marquera sa vie. Très impliqué au sein de l’église protestante, il devient diacre en 1962, puis en 1971, secrétaire général de l’Eglise protestante de Polynésie. En 2001, il fonde avec Roland Oldham et Bruno Barillot l’association Moruroa e Tatou.
 
John Doom est également connu pour son engagement pour la défense des langues polynésiennes. Fondateur avec Maco Tevane de l’Académie Tahitienne, il devient en 2012 président de l’institution, et sera un moteur dans les projets du Fare Vana’a, notamment au travers de la publication des dictionnaires et des lexiques. John Doom était également un membre très actif du CESC (Conseil économique, social et culturel).
 
Avec conviction, mais avec une grande tolérance et un grand respect d’autrui, John Doom a consacré sa vie à défendre les polynésiens. C’était un homme d’une profonde humanité, qui aimait le peuple polynésien, sa culture et ses langues. Il laissera à tous ceux qui l’ont côtoyé le souvenir de sa grande bonté, de son esprit vif, et de sa détermination.
 
C’est l’ensemble de la Polynésie qui pleure aujourd’hui un grand homme, un sage, un guide. A sa famille, à ses proches, le gouvernement adresse ses plus sincères condoléances."
 

Marcel Tuihani, président de l'Apf, salue " l’homme engagé contre les essais nucléaires C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris hier soir le décès de John Doom, à l’âge de 80 ans, des suites d’une longue maladie.

Membre fondateur de l'académie tahitienne Te fare Vana'a qu’il dirigeait depuis 2012, M. Doom a toujours été un ardent défenseur de la langue tahitienne.

M. Doom était très engagé dans l’Eglise protestante maohi, en qualité de diacre tout d’abord puis à partir de 1971, en tant que Secrétaire général de l’Eglise protestante de Polynésie nouvellement indépendante des Missions protestantes de Paris.

John Doom a surtout été un fervent combattant contre le nucléaire et était notamment le coordinateur national de l'association Moruroa e Tatou, association pour la reconnaissance des victimes des essais nucléaires, créée le 4 juillet 2001.

Au nom de l’ensemble des élus de l’assemblée de la Polynésie française, le président de l’assemblée de la Polynésie française adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches."
 

Message de condoléances de René Bidal, Haut-Commissaire de la République: "Avec le décès de Monsieur John DOOM, Directeur de l’Académie tahitienne, la Polynésie française vient de perdre un inlassable défenseur et acteur de sa vie culturelle et associative. Co-fondateur du Te Fare Vana’a, avec Monsieur Maco TEVANE, il a contribué à mettre la langue tahitienne à la portée des nouvelles générations en veillant à ce qu’elle évolue avec son temps, afin qu’elle reste une langue vivante.

Figure de l’église protestante en Polynésie française, Monsieur John DOOM était un homme de dialogue et de conviction qui a su, dans ses engagements sur la question du nucléaire, entretenir avec ses interlocuteurs, notamment les hauts commissaires, des relations empreintes d’exigence et de respect mutuel.

Je tiens à exprimer à sa famille mes sincères condoléances, mon soutien et ma compassion dans cette épreuve et, plus largement, je veux témoigner de mes pensées proches à tous ceux qui ont accompagné le parcours du défunt et qui ont pu apprécier les réelles valeurs humaines dont Monsieur John DOOM, tout au long de sa vie, a su faire montre".

 
Rédaction Web


Le corps de John Doom sera exposé au temple protestant de Pirae - Thabor ce lundi à partir de 10h30, où un culte aura lieu à 19h00. L'inhumation se fera le mardi 27 décembre à 13h00, suivi de la levée du corps et l'enterrement à 16h00 au cimetière de Papeari.







SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017