SOCIÉTÉ

L'UPF ouvre un diplôme universitaire de chargé de communication


Mardi 4 Décembre 2018 à 11:20 | Lu 282 fois

FORMATION - Avec le développement du Digital, le métier de Chargé de communication a considérablement évolué. Pour se former aux nouvelles techniques, l'Université de la Polynésie lance un diplôme universitaire.


Archives Tahiti Nui Télévision
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Pour répondre à l'évolution des métiers de la communication, le service formation continue de l’Université de la Polynésie (UPF) propose une nouvelle formation diplômante : un diplôme Universitaire (DU) de Chargé de communication.
 
L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels capables de mettre en place la stratégie de communication externe d’une organisation ou d’une entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle, par exemple. Ce métier contribue à améliorer l'image de marque de l'entreprise par rapport à la concurrence.

Cette formation s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou équivalent au minimum.
 
Les cours sont assurés par des spécialistes des domaines concernés : professeur agrégé en marketing, responsables communication d’entreprises ou d’organismes institutionnels, consultants experts, avocat, dirigeants de sociétés spécialisées dans la publicité et l’événementiel.

La formation devrait démarrer dès le mois de février 2019, sous réserve d’un nombre suffisant de candidats (au minimum 20), jusqu’au mois de juin, et se déroule en cours du soir (17h-20h00 2 à 3 fois par semaine) et le samedi matin pour permettre aux salariés de s’inscrire. Ce Diplôme universitaire comprend un total de 130 heures de formation.



 
 
 

PRATIQUE

Contenu pédagogique :
La formation comprend un tronc commun de 102 h et 2 modules optionnels.
Le tronc commun permet d’assimiler le pilotage de la politique de communication, de découvrir les techniques de rédaction appliquée au web, de gérer une campagne d’e-mailing, de maîtriser la chaîne graphique, de connaître les outils et usages pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, d’apprendre à collaborer avec les médias, tout en comprenant les dispositifs législatifs pour sécuriser une stratégie de communication.
 
Ensuite, 2 modules optionnels sont à choisir parmi les modules suivants : Stratégie et gestion de la marque, communication des collectivités pour réussir son marketing territorial, maîtrise des outils Google Adwords et Analytics, et enfin organisation de la communication événementielle pour mettre en œuvre une manifestation.
Ces modules optionnels permettent ainsi d’apporter des compléments, pour approfondir certains aspects de la communication commerciale, digitale ou institutionnelle.

Coût de la formation :
Le coût de la formation dépend du statut du candidat, 98 000 Fcfp pour les étudiants et 150 000 Fcfp pour les adultes en activité (salarié, patenté, fonctionnaire).








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