TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Jérôme Gasior : " Le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple "


TERRITORIALES - Tête de la liste Union Polynésienne Républicaine (UPR), Jérôme Gasior présente les grandes lignes de son programme.


Jérôme Gasior. (Crédit photo : TNTV)
Jérôme Gasior. (Crédit photo : TNTV)
En vue des élections territoriales, l'heure est déjà aux préparations pour Jérôme Gasior, tête de liste de l'Union Polynésienne Républicaine (UPR).

Interviewé sur son programme, il explique que celui-ci est axé sur trois points importants :
  • L'autonomie alimentaire
  • L'autonomie énergétique
  • L'autonomie financière

L'autonomie alimentaire

Parce que " 80% de ce que l'on mange est importé ", l'UPR entend développer la permaculture en Polynésie. C'est une pratique qui permet de cultiver beaucoup et partout (tant sur des grandes surfaces que sur des petites).
 
Il faudra donc, selon Jérôme Gasior, former les personnes sur les techniques, les aider et surtout les accompagner.

L'autonomie énergétique

Afin de pallier " la pénurie du pétrole ", qui approche à grands pas, la Polynésie devrait se préparer pour pouvoir y remédier.
 
L'Union populaire républicaine propose d'effectuer des élevages d'algues aux Tuamotu et créer du pétrole, "c'est une technologie qui existe déjà", d'après Jérôme Gasior.

L'autonomie financière

L'UPR souhaiterait faire en sorte que la Polynésie ne soit plus dépendante financièrement de l'Etat. Pour ce faire, Jérôme Gasior explique qu'avec l'UPR, il souhaiterait créer une monnaie locale qui sera adaptée à la situation économique de la Polynésie française.

"En démocratie, c'est le peuple qui doit décider"

Concernant l'aspect de la moralisation, Jérôme Gasior propose divers outils qui reflèteraient une "vraie démocratie", parmi lesquels un casier judiciaire vierge des élus, deux mandats consécutifs maximum, une commission de transparence, pour voir ce que dépensent les élus, et la création d'un référendum d'initiative populaire.
 
Ce référendum, qui serait beaucoup utilisé en Suisse, permettrait au peuple de supprimer ou d'imposer (le vote d') une loi.

Jérôme Gasior, meneur de la liste UPR, propose de fait, un programme avec des outils concrets pour atteindre leurs objectifs, et prône une réelle démocratie pour la Polynésie française.
Mahinatea Flohr



Mardi 27 Mars 2018 à 17:02 | Lu 956 fois






Territoriales 2018