SOCIÉTÉ

Isabelle Sachet en visite à Raiatea


Mercredi 22 Mai 2019 à 15:36

SOCIAL - Lundi matin, la ministre de la famille et des solidarités s’est rendue à Uturoa pour rencontrer les agents de la circonscription d’actions sociales des îles Sous-le-Vent. L’occasion de parler projets, mais aussi de répondre aux attentes du service des affaires sociales basé à Raiatea.


Isabelle Sachet à Raiatea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Isabelle Sachet à Raiatea (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
La visite de courtoisie a commencé à la circonscription des îles Sous-le-Vent puis au centre administratif de Uturoa où la ministre de la Famille et des solidarités a rencontré les agents ainsi que le personnel des établissements et services placés sous sa tutelle. "Il s'agit pour moi de venir à la rencontre de nos équipes de la DSFE (direction des Solidarités, de la Famille et de l'Égalité) qui sont basés à Uturoa, et bien évidemment de discuter avec eux des problématiques qu'ils rencontrent, des projets qu'ils ont ou qu'ils souhaiteraient mettre en œuvre" déclare Isabelle Sachet.

Une nécessité selon les agents en poste aux Raromatai. En 2018, les demandes d'aides enregistrées en quasiment explosé. "Pour moi, c'est ça la priorité, et c'est là où on est en difficulté aujourd'hui. C'est-à-dire qu'on a tellement de demandes qu'on n'arrive pas à traiter l'ensemble des demandes des personnes qui en auraient vraiment besoin. On est vraiment en difficulté par rapport à un manque chronique de personnel" explique le chef de la cellule sociale de Tahaa, Alexis Buestel.

La future épicerie solidaire ? (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
La future épicerie solidaire ? (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Lutter contre la précarité fait également partie des priorités de la ministre. Plus de 127 millions de Fcfp ont été alloués en 2018 aux îles Sous-le-Vent pour les aides alimentaires, la santé, le logement, l'énergie, l'amélioration de l'habitat, à l'insertion ou encore au déplacement. La création d'une épicerie solidaire à Uturoa est en phase de projet :"Il y a juste à côté un ancien bâtiment qu'il va falloir complètement détruire dans le projet de reconstruire une épicerie solidaire qui serait ouverte à tout le monde, et qui serait normalement gérée par la Croix Rouge" précise la ministre. "C'est une très bonne initiative, surtout pour les familles démunies. Le fait de la voir ici sur Raiatea tente à croire que c'est en bonne voie. C'est une très bonne chose et une aide non négligeable" dit Alphone Teuira, habitant de Raiatea.

Cette tournée s'est achevée par une visite au centre Huma Here no Raromatai, puis à la mairie d'Uturoa.
 
Rédaction web avec Rony Mou-Fat






SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes