TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie



PROGRAMME TV

Fa'a Hotu : les agrumes

Samedi 5 Mai 2018 - 17:00

100% FENUA - Mercredi 9 mai à 19h25, découvrez les portraits de Apataroma, Moeaki et Elisabeth, agrumiculteurs de Ua Pou.


Crédit photo : ONESIA Pacific Storytellers
 
Produire local et sain au Fenua c'est possible. Preuve en images avec "Fa'a Hotu", une série de 10 documentaires réalisée par ONESIA Pacific Storytellers, en partenariat avec le ministère du Développement des ressources primaires. Diffusé sur TNTV, le mercredi à 19h25, une fois toutes les deux semaines, chaque épisode relate le quotidien de 3 personnes, qui travaillent dans un secteur d'activité. Ils ont en commun la passion du métier et l'envie de proposer le meilleur produit conçu au Fenua. 
3 métiers, 3 portraits, 3 histoires... des métiers de passion.
 

Épisode 8 : Les agrumes

Conscients des atouts de leurs fruits, les agrumiculteurs de Ua Pou se mobilisent pour organiser au mieux la commercialisation de leurs productions et répondre à une demande importante. Ils développent aussi l’agro-transformation pour éviter au maximum le gaspillage en périodes d’abondance.
Apataroma fut l’un des premiers de l’île à cultiver des agrumes sur les versants de son exploitation à Hakahetau. Conscient de la valeur de ce trésor, Moeaki, de son côté souhaite transmettre son savoir-faire à son fils et à la nouvelle génération. Après avoir été pendant 20 ans à la tête d’une grande exploitation d’agrumes, Elisabeth s’est lancée dans la création de la coopérative Te Oa Pohue O Ua Pou, créée en 2008. Avec le même dynamisme, elle continue à imaginer des projets favorisant toujours l’emploi et le développement, et la préservation de l’île jusqu’à aujourd’hui indemne, de maladies touchant les productions agricoles.
 

Fa'a Hotu : 8ème épisode sur TNTV
Mercredi 9 mai à 19h25 

A retrouver sur TNTV Replay après diffusion à la télé