SOCIÉTÉ

En famille, ils font le tour du monde et s'engagent pour l'environnement


Dimanche 7 Octobre 2018 à 09:16 | Lu 658 fois

ENVIRONNEMENT - Claire, Benjamin et leurs deux filles Maybel et Nell ont vendu vêtements, voiture, maison pour prendre la route. Depuis un mois, ils ont entamé un tour du monde. Leurs objectifs : découvrir d'autres cultures, mais aussi sensibiliser les personnes qu'ils rencontrent à la protection de l'environnement. Ils seront en Polynésie l'an prochain.


Crédit : La Back Pack Family
Crédit : La Back Pack Family
Claire et Benjamin ont toujours aimé les voyages : "quand nous nous sommes rencontrés il y a 13 ans, notre première discussion a été autour des voyages et tours du monde. Nous avons beaucoup voyagé tous les deux en sac à dos et ensuite on a eu envie de fonder une famille."

Le couple a eu deux enfants, deux filles, Maybel et Nell. Mais ils ont gardé leurs projets de voyage. "C’était comme une évidence pour nous de faire le tour du monde et peut-être, pourquoi pas plusieurs fois et vraiment aller à la découverte des gens, du vrai. Ce n’était pas l’idée du touriste qui manque de conscience. C’est vraiment se laisser complètement porter et surprendre par le voyage et les rencontres. Du coup, on a attendu que les filles grandissent un peu (8 et 5 ans)."

La petite famille a dû prendre des dispositions avant le grand départ. Claire, thérapeute, travaille à son compte. Son mari a quitté l'aéronautique pour devenir photographe et gagner en indépendance.  "Dès le moment où il s’est permis d’être photographe, c’était (le tour du monde, NDLR) quelque chose de beaucoup plus envisageable et ça devenait complètement cohérent avec nos deux métiers. Moi, thérapeute, mon but est d’aider les gens à développer leur potentiel et à réaliser leurs rêves par de multiples outils. Et lui avec la photographie, il peut à présent partager sa vision des choses et montrer l’humanité à tous ceux qui souhaitent voir ses photos."
 

> "Donner à nos filles une vraie découverte de notre monde"

Ce tour du monde, ils le font aussi pour leurs enfants : on a eu "aussi l’envie de donner à nos filles une vraie découverte de notre monde. Là c’est sûr on va voir des pays plutôt " faciles d’accès" pour nous, pour des enfants et bien sûr on a envie de leur montrer plein d’autres pays et on va y aller progressivement pour essayer de leur faire prendre conscience de notre monde, des différents peuples, des différentes traditions, des différentes façons de vivre, des inégalités aussi, de la nature, de la faune, de la flore, pour qu’elles puissent se faire leur propre idée. D’être parents nous a encore plus motivés dans cette envie de faire le tour du monde."

> La Polynésie, "un rêve"

En famille, ils font le tour du monde et s'engagent pour l'environnement
La "Back Pack Family" est en ce moment aux États-Unis. Prochaines étapes de leur périple : l'Océanie. "Nous voulions être dans les îles et être au contact de l’eau parce que nous sommes ambassadeurs d’une association : Project Rescue Ocean qui s’occupe de nettoyer les plages, de faire passer un message conscient dans les écoles et donc notre rôle dans ce blog, dans ce voyage est d’aller à la rencontre des océans, des natifs qui le protège, des innovants qui trouvent des solutions pour nettoyer ce qu’on a fait."
La petite famille se rendra donc à Hawaii, en Nouvelle-Zélande, en Australie puis éventuellement en Nouvelle-Calédonie et ensuite, c'est sûr, en Polynésie française avant de rejoindre l'île de Pâques et enfin, l'Indonésie. "Ce sont pour nous que des endroits de rêve où nous aimerions vivre. Donc on s’est dit allons voir, allons découvrir les richesses de ces endroits. Peut-être qu’on reviendra chez nous, peut-être  pas…"

La Polynésie, plus qu'une étape de leur voyage, est un véritable rêve pour cette famille : "la Polynésie nous attire depuis toujours Benjamin et moi. Nos filles aussi parce qu’on leur a beaucoup montré des images et ça leur parlent énormément. On a envie de découvrir la culture qui nous touche peut-être plus qu’une autre. On a envie d’apprendre, de comprendre l’histoire des Polynésiens et de découvrir ces îles, mais sans chercher, juste se laisser porter."

> L'environnement, au coeur de leur voyage

Claire et Benjamin sont déjà en contact avec l'ambassadrice en Polynésie de Project Rescue Ocean. "Nous allons créer des événements avec elle quand nous serons là-bas. (...) À chaque fois qu’on va dans un endroit, s’il y a un ambassadeur on essaie de se mettre en contact avec pour pouvoir créer des choses et diffuser tout ça sur nos réseaux. Et au quotidien on fait, quand on voit des déchets, des choses on va nettoyer et nos filles l’ont bien compris tout ça. Elles sont même en colère quand elles voient des déchets partout."

Article tiré du blog tamerelablogueuse.com 


Retrouvez l'interview complète de la Back Pack Family ICI
Suivez la Back Pack Family sur Facebook en cliquant ICI
Ou directement via leur blog en cliquant ICI








Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | CULTURE | HEIVA 2018 | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Digital Festival Tahiti | Hawaiki Nui | Tahiti Pro Teahupoo | Mister Tahiti | Festival des îles | RECORD DU MONDE UKULELE | FenuaHeroes | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | VA'A PORTRAITS | TAHITI VA'A 2018