CULTURE

Des Maori à la recherche de leurs origines tahitiennes avec la pirogue Tainui


Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:48

HISTOIRE - Si les Maori tracent leurs origines jusqu’à nos îles, très peu sont capables d’affirmer d’où exactement sont parties les pirogues qui ont transporté leur ancêtres. Des membres de la tribu Tainui sont actuellement sur le fenua sur les traces de la pirogue du même nom.


(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
Selon papa Peretia, c’est à Vaipu que la pirogue Tainui a été construite puis mise à l’eau. Une mise à l’eau effectuée dans un estuaire naturel, celui de Ruaroa : "De la rivière Papeiti jusqu’à la mer, il y avait une zone immergée, mais aujourd’hui, on y a planté des taro, construit des maisons... On ne se doute pas que la mer venait jusqu’ici, on l'a comblée avec de la terre, mais dessous on retrouve de la vase" explique Peretia.
 
Cette histoire fait partie des centaines d'autres récoltées par Raiha Paki dans le cadre de la production d’une série documentaire qui sera diffusée sur Maori TV en Nouvelle-Zélande.  Au travers de ces rencontres, Raiha Paki, une journaliste maori, essaie de retracer l’épopée de la pirogue Tainui, et les origines de la tribu du même nom : "Tous les jours, nous parlons de notre pirogue, de Havaiki, de notre océan, mais ce lien n’est pas vraiment matérialisé, c’est tout l’objet de cette série documentaire".  Elle est au fenua pour seulement 5 jours. Le temps lui est donc compté.... 

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
La plupart des Maori connaissent leur généalogie jusqu’à l’arrivée des pirogues. Aujourd’hui, beaucoup essaient d’aller plus loin. "Nous  débutons notre généalogie avec Hoturoa, Hotuope, HotuMatapu, Motaiue, on peut la retracer jusqu’à Hoturoa, mais pas au-delà. C’est notre but et il y a un intérêt pour cela à la maison" poursuit Raiha. "Ces personnes sont partie d’ici, il ont donc  leurs origines ici, c’est pour cela qu’ils reviennent" ajoute papa Peretia.

L’histoire de l’origine de la pirogue Tainui et celle de son navigateur Hoturoa a été interprétée au Heiva dans un Tarava en 1959.  Elle aurait quitté Tahiti puis rejoint Raiatea avant de mettre le cap sur Aotearoa.
 
Rédaction web avec Matahi Tutavae 







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 15:46 Tu Makinokino ou l’heure du Roi

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes