SOCIÉTÉ

Derniers hommages à Roland Oldham à la mairie de Papeete


Lundi 18 Mars 2019 à 15:09

DISPARITION - Emotions à la mairie de Papeete ce lundi matin. L'entourage de Roland Oldham était réuni pour rendre un dernier hommage à ce combattant de la lutte anti-nucléaire disparu la semaine dernière.


L'entourage de Roland Oldham s'est rendu ce lundi à la mairie de Papeete pour lui rendre un dernier hommage. Crédit Tahiti Nui Télévision
L'entourage de Roland Oldham s'est rendu ce lundi à la mairie de Papeete pour lui rendre un dernier hommage. Crédit Tahiti Nui Télévision
Roland Oldham est décédé   dans la nuit de vendredi à samedi. Ce lundi, son corps était exposé à la mairie de Papeete. Pour le maire Michel Buillard, il était important de permettre à son entourage de lui faire un dernier au revoir : "ce matin on l'a accueilli en musique et sa va continuer toute la journée avec toutes les images qui retracent un peu sa vie : les images avec les copains et son combat pour Moruroa e tatau, pour la défense de nos malades, de notre population." 

>>> Lire aussi : Roland Oldham n'est plus

Figure incontournable de la lutte antinucléaire, Roland Oldham s’est éteint des suites d’une longue maladie. Pour sa famille c’est une épreuve. Annie, son épouse a accompagné Roland jusqu’au bout. "Il est mort dans mes bras. J'ai voulu rester les derniers instants seule avec lui. Je lui ai dit que je l'aimais. Il me l'a dit aussi, mais il parlait très mal, il n'avait plus de voix, il m'a serré la main... Les huit derniers jours, il ne parlait pratiquement plus." 


>>> Lire aussi : Décès de Roland Oldham: Les hommages se multiplient  

Marius Tchan a lui aussi été très proche de Roland. Cet ancien Gendarme voit le décès de Roland comme l’effondrement d’un des principaux piliers de la lutte antinucléaire de Moruroa e tatau. L’association doit désigner un nouveau président pour continuer le travail entamé par Roland Oldham. "Je suis allé le voir pour lui dire merci pour tout : les nombreuses années de combat. L'Etat ne nous a pas facilité les choses du tout. (...) Je souhaite de tout coeur que celui ou celle qui prendra les rênes de Moruroa e tatou soit solide."

Après la veillée de ce lundi soir, une dernière messe sera célébrée mardi à 9h30. La levée du corps aura lieu à 10 heures. Roland Oldham sera enterré au cimetière de Erima à Arue où reposera à jamais auprès de ses parents.

Rédaction web avec Brandy Tevero et Jeanne Tinorua







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes