TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


A Punaauia, le premier tour appartient à ceux qui se lèvent tôt


POLITIQUE – Ce dimanche matin, dans la plus grande ville de la côte ouest, nombreux sont ceux qui étaient présents dès l’ouverture des bureaux de vote.


(Crédit photo : TNTV)
(Crédit photo : TNTV)
Il y a ceux qui travaillent, ceux qui souhaitent passer la journée en famille ou encore, ceux qui tiennent à éviter les bouchons. Ce dimanche, premier tour des élections territoriales, les citoyens sont nombreux à se présenter dès l’ouverture de bureaux de vote à Punaauia. Objectif : effectuer le plus rapidement possible leur devoir de citoyen. L’un d’entre eux souligne :

« C’est le matin, on fait les choses de bonne heure et comme ça, on est tranquille pour la journée. Une fois que les obligations sont réalisées, on peut passer un bon dimanche en famille. »

L’objectif de ces votants est aussi d’éviter embouteillages ou d’être sûr de trouver une place de parking. L’une d’entre eux se réjouit :

« J’ai trouvé une place tout de suite. Je n’ai pas eu attendre pour voter, c’est super. »

Autre raison de venir voter le plus tôt possible, les contraintes professionnelles. Certains travaillent en ce jour de repos dominical. Pour d’autres, comme les sœurs clarisses, ce rendez-vous devant les urnes est un devoir tout aussi important que les tâches à consacrer à la vie de leur monastère.

A chaque élection, l’hôtel de ville connait un pic d’affluence dès l’ouverture du scrutin. En une heure, ils sont un peu plus de 1400, sur les 18 000 inscrits, à avoir rejoint les urnes. A 15 heures, le taux de participation était de 44,70 %. 

 
Rédaction web avec Thomas Chabrol et Naea Bennett 



Dimanche 22 Avril 2018 à 15:43 | Lu 440 fois






Territoriales 2018